5 mesures de prévention des agressions sexuelles à partager avec les enfants

prevention agressions sexuelles enfants

On peut engager des réflexions avec les enfants autour des notions de consentement, de désirs et de maîtrise du corps à partir de ces 5 affirmations.

  • 1. Tu es le seul maître de ton propre corps/ la seule maîtresse de ton corps. Tu as le droit de dire NON ou STOP si tu n’aimes pas la manière dont ton corps est traité. Tu n’es pas obligé(e) de faire des câlins, des bisous ou d’être touché(e) si tu n’en as pas envie (même pas pour dire bonjour, il existe d’autres manières de saluer quelqu’un).

 

  • 2. Tu ne peux pas regarder, toucher ou jouer avec les parties intimes de quelqu’un d’autre. Et personne ne peut regarder, toucher ou jouer avec tes parties intimes.

 

  • 3. Personne ne devrait t’obliger à garder un secret, surtout si ce secret te rend triste ou te fait peur.

 

  • 4. Tu peux utiliser les mots corrects pour parler des parties intimes. Elles ne sont ni drôles ni bizarres.

Maëlle Challan Belval est est conseillère conjugale et formatrice. Elle a fondé Comitys, un organisme de formation spécialisé dans l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et a écrit un ouvrage sur ce thème aux éditions Dunod : Osez en parler ! (que j’ai chroniqué ici).

Elle a publié en vidéo une chanson d’éducation affective et sexuelle et de prévention des violences, qui s’appelle Mon corps, c’est moi.

 

  • 5. Tu peux faire une liste de 5 personnes en qui tu as confiance et à qui tu peux parler si tu as peur, si tu es triste ou que tu t’angoisses pour quelque chose, surtout si cela concerne ton corps. Si quelqu’un te force à faire quelque chose avec ton corps qui te met mal à l’aise, tu pourras le dire à l’une de ces personnes. Il n’est jamais trop tard pour le dire, même si cela s’est passé il y a quelque temps.

Pour aller plus loin : 10 livres pour enfants sur la prévention des violences sexuelles (savoir dire non et dénoncer)

10 livres pour enfants sur la prévention des abus sexuels (savoir dire non et dénoncer)

……………………………………..

D’autres ressources pour aborder la question de la sexualité avec les enfants :

Idée reçue : L’éducation sexuelle et affective incite les enfants à passer à l’acte et leur donne des “idées”

Sensibiliser les enfants aux risques d’agressions sexuelles de manière efficace et non traumatisante

Amour, sexe, les réponses aux questions des ados : manuel illustré d’éducation affective et sexuelle pour les ados

Prendre conscience de l’impact des écrans sur l’éducation sexuelle et affective des enfants et adolescents + des pistes pour parler sexualité et pornographie