8 principes essentiels de la discipline positive

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Je vous propose de découvrir les 8 principes essentiels de la discipline positive telle que développée par Jane Nelsen, psychologue américaine.

1. Les enfants sont des êtres sociaux

La seule identité positive qu’un enfant puisse connaître est basée sur le principe qu’il se sent bien, bon et le bienvenu. Sans cette conviction, tout être humain est handicapé par un manque de confiance, de spontanéité, de grâce et par l’ignorance du sens global de son identité. Tout bébé est bon, mais ne peut s’en rendre compte qu’indirectement, à travers la façon dont on le traite. Carlos Gonzales, pédiatre espagnol, se demande pourquoi personne ne nous rappelle les raisons pour lesquelles nos enfants sont de bonnes personnes. Il écrit qu’aucune espèce animale ne pourrait survivre si ses membres ne naissaient pas avec la capacité d’acquérir le comportement normal des adultes et la tendance à le faire.

citation éducation

 

2. Le comportement de l’enfant est toujours tendu vers un but : à nous de le découvrir.

Les comportements inappropriés sont des stratégies de survie. Jane Nelsen parle de quatre objectifs mirages :

  • accaparer l’attention
  • prendre le pouvoir (être en position de force)
  • prendre une revanche (faire souffrir l’autre)
  • confirmer la croyance d’incapacité (se désengager)

Ces 4 objectifs mirages cachent des besoins insatisfaits. Il est de notre ressort de décoder les besoins insatisfaites et les émotions cachées pour comprendre les motivations des comportements inappropriés.

 

3. Les besoins essentiels de l’être humain sont l’appartenance à un groupe et le sentiment de son importance et son utilité.

Les enfants ont besoin de sentir qu’ils sont à la hauteur, que leur contribution personnelle a de l’importance, que leur présence est désirée et qu’ils ont une place dans leur famille, leur école, la société.

On pourra se poser cette question pour nous guider au quotidien : comment aider l’enfant à ressentir de l’appartenance et de l’importance ?

 

4. Un enfant qui se comporte mal est un enfant découragé.

Le vrai message qui se cache derrière un comportement inapproprié est : “Je veux appartenir”, “Je veux avoir de l’importance pour une personne proche”.

Nous pouvons essayer de nous demander ce que l’enfant essaie de nous dire et adopter une attitude encourageante.

 

5. La responsabilité sociale est la base de la vie en communauté.

En faisant trop de choses pour nos enfants, nous les privons d’occasions de développer leur sentiment d’être capable. – Jane Nelsen

Acquérir une responsabilité sociale, c’est :

  • avoir à coeur l’intérêt d’autrui;
  • nourrir un désir sincère de contribuer à la société;
  • se préoccuper des autres, de leurs besoins, de leur bien-être.

Quand les adultes assument le rôle du “super” parent et du “super” enseignant, les enfants apprennent à attendre des autres qu’ils soient à leur service au lieu de se rendre eux-mêmes disponibles aux autres. – Jane Nelsen

 

6. Le principe d’égalité est le fondement de la coopération.

Les enfants et les adultes sont égaux en droits et en dignité. Les besoins de chacun ont une valeur égale. Chaque être humain a le droit au respect et à la dignité.

Jane Nelsen propose 4 étapes pour gagner la coopération des enfants :

  • comprendre les émotions,
  • faire preuve d’empathie et partager nos propres émotions, nos expériences similaires,
  • communiquer notre ressenti d’adulte (est-ce que je peux te dire ce qui m’inquiète/ ce que je ressens ?),
  • encourager l’enfant à trouver ses propres solutions.

 

7. Les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprendre.

tu t'es trompé, c'est fantastique !

Jane Nelsen insiste sur l’importance de la réparation suite à des erreurs : les 3 R de la réparation

  • Reconnaître sa part de responsabilité
  • se Réconcilier (“je suis désolé(e)…”)
  • Résoudre (trouver une solution ensemble)

Elle propose plusieurs pistes pour redonner de la valeur positive aux erreurs :

  • être modèle dans la gestion de nos erreurs (par exemple, en partageant son “erreur du jour” en famille et la leçon tirée),
  • remonter à la source de l’erreur pour l’analyser (est-ce un manque de temps, de compétence, d’entraînement…? ),
  • autoriser les enfants à se tromper (ne pas empêcher l’échec en voulant faire à la place).

Pour aller plus loin : Comment doser notre aide pour aider utilement les enfants dans leur construction et leurs apprentissages

 

8. Toujours s’assurer de faire passer le message d’amour.

Il existe une différence entre aimer un enfant et lui manifester de l’amour. Ce qui compte n’est pas ce que le parent pense donner mais ce que les enfants ressentent. La sagesse populaire nous dit qu’il n’y a pas d’amour mais seulement des preuves d’amour.

Le message d’amour est essentiel lors des moments de conflits, de communication déclenchée par la peur (un exemple ici).Le message d’amour peut aussi passer par du temps d’attention exclusive dédiée à l’enfant et par des gestes d’affection au quotidien.

 

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Source : La discipline positive de Jane Nelsen (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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