Quand les enfants contribuent à changer le monde : là où sciences, technologie, humanité, imagination et coopération se rencontrent

A l’Harbour School de Hong Kong, Cesar Harada enseigne les sciences citoyennes et veut éveiller les consciences des enfants à la protection de l’environnement. Il a déménagé sa salle de classe dans un énorme espace industriel où les enfants peuvent y travailler le bois, le métal, y faire de la chimie, de la biologie et de l’optique et créer des solutions aux défis auxquels fait face le monde d’aujourd’hui. Dans cet endroit, enfants et adultes jouent ensemble pour répondre à toutes sortes de questions cruciales pour la planète :

  • comment nettoyer les océans ?
  • comment décontaminer Fukushima ?
  • comment inventer la mobilité future avec des énergies renouvelables ? 
  • comment améliorer la mobilité des personnes âgées en transformant des fauteuils roulants standard en des véhicules électriques ?

 

Le plastique, le pétrole, la radioactivité sont des héritages terribles mais le pire héritage que nous pouvons laisser à nos enfants, c’est le mensonge. Nous ne pouvons plus nous permettre de protéger les enfants de l’horrible vérité parce que, pour inventer les solutions, nous avons besoin de leur imagination.

Nous devons préparer la prochaine génération à qui l’environnement et les gens importent… et qui peut y agir ! –  Cesar Harada

Cesar Harada utilise toutes les ressources à disposition des enfants pour un monde meilleur :

  • les sciences
  • les technologies
  • l’imagination
  • l’humanisme
  • la coopération (enfants/ enfants, adultes/ enfants, adultes/ adultes)

Là où sciences, technologie, humanité, imagination et coopération se rencontrent, les enfants peuvent contribuer à changer le monde !

enfants changent le monde

cesar haraba video

enfants changent le monde

enfants changent le monde