Demander et impliquer plutôt qu’ordonner : une clé pour que les enfants écoutent

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Jane Nelsen, auteur du livre La discipline positive, nous invite à remplacer les ordres, les explications ou les leçons de morale par des questions posées aux enfants.

Elle explique que la clé de la discipline positive est d’écouter les enfants : les enfants nous écouteront mieux une fois qu’ils auront été eux-mêmes entendus et impliqués. Jane Nelsen nous propose même de mettre un pièce dans un bocal chaque fois que nous ordonnons, expliquons ou faisons des leçons de morale pour voir à quel point nous “disons” plutôt qu’impliquons ! Pour elle, une question clé des parents pourrait être :

Qu’est-ce que j’aurais pu dire à la place pour inciter mon enfant à penser par lui-même, à trouver lui-même une solution ?

Les questions peuvent prendre plusieurs formes :

Pour résoudre des problèmes

Qu’est-ce qui a pu provoquer cette situation ? Qu’est-ce qui s’est passé ?

Comment te sens-tu à ce sujet ? Qu’est-ce que tu as ressenti ?

Qu’est-ce que tu t’es dit ?

Qu’as-tu tenté de dire ou de faire ?

Comment ça a fonctionné ?

Comment tu t’en es sorti ?

De quoi aurais-tu besoin ?

Que pourrais-tu faire ?

 

Pour inviter à la coopération

Quelles sont tes idées pour résoudre ce problème ?

Que pourrait-on faire pour… ?

Je pense à cette idée. Qu’est-ce que ça t’évoque ? Est-ce que tu es d’accord ? Qu’est-ce que tu en penses ?

Qu’est-ce qu’on décide de faire ?

 

Pour développer l’auto-discipline

“N’oublie pas ton manteau” devient : “Qu’as-tu besoin de prendre pour ne pas avoir froid dehors ?”

“Brosse toi les dents” devient : “Qu’as-tu besoin de faire pour avoir les dents propres ?”

“Ramasse tes jouets” devient : “Où vont les jouets quand tu ne joues plus avec ?”

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