Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ?

Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ?

 

mais qu'est ce qui l'empêche de réussir

 

Réussir, c’est se sentir bien dans sa peau, être bien dans sa vie. 

Je trouve incroyable cette pression et cette équation fausse : si mon enfant réussit à l’école, je peux cocher la case « je suis un bon parent ».

 

 

J’ai aimé dans ce livre :

Des solutions concrètes pour les parents et les enseignants face aux souffrances et aux difficultés scolaires de l’enfant

Un focus clair et concis sur chaque trouble spécifique des apprentissages (le club des « dys », troubles de la mémoire, troubles du raisonnement et de la logique), non pas comme un diagnostic à poser mais comme des éléments à observer pour savoir quand consulter un professionnel

Une explication des intelligences atypiques (déficience intellectuelle, précocité…) et leurs conséquences sur les apprentissages et l’adaptation scolaire

Une vision complète des causes de la souffrance et des difficultés des enfants pour une approche globale, ni tout psychologique ni tout neurologique :

  • causes cognitives dites mécaniques : ce sont les capacités à apprendre qui sont directement touchées (troubles dys, intelligences atypiques, troubles du raisonnement…),
  • causes psychologiques : c’est la disponibilité pour apprendre qui est entravée (estime de soi, confiance en soi, anxiété, phobie scolaire, stress, TOC…),
  • manque de motivation : comment retrouver le désir et le plaisir d’apprendre ? (motivation interne et motivation externe, peur de réussir, croyances limitantes des parents et des enfants…)
empêche de réussir

Source : Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? de Jeanne Siaud Facchin

 

Une approche scientifique accessible (sur le stress, sur le fonctionnement de la mémoire, sur les troubles de l’apprentissage…)

Une définition complète de l’apprendre : c’est quoi apprendre ? comment apprendre ? quels sont les pré-requis ? qu’est-ce qui peut empêcher les enfants d’apprendre ? que veut dire penser ? qu’est-ce que l’intelligence ?

Des pistes d’accompagnement bienveillantes, ajustées et adaptées à chaque enfant, en fonction de son parcours, de son développement, de la nature de ses difficultés

Des conseils pour une prise en charge adaptée (psychothérapies, ateliers de pleine conscience, médiation corporelle, coaching parental, psychologie positive…)

Une vision optimiste des difficultés de l’enfant et une mise en perspective de l’école, une dédramatisation de l’échec scolaire

D’importants travaux scientifiques, principalement nord-américains, montrent en effet que les compétences émotionnelles et prosociales sont plus déterminantes pour la réussite future que les savoirs académiques. Apprendre à réguler ses émotions, apprendre à retrouver le calme, se sentir bien avec les autres et développer des capacités solides d’être en lien : et si c’était la seule vraie clef… – Jeanne Siaud-Facchin

 

 

Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? de Jeanne Siaud-Facchin est disponible en médiathèque, en librairie ou sur Internet.

Commander Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 5 juillet 2016

    […] des moyens d’optimiser les apprentissages et permettre à chacun de réussir. […]

  2. 10 novembre 2016

    […] des moyens d’optimiser les apprentissages et permettre à chacun de réussir. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *