Comment réagir quand on est témoin d’une scène de violence éducative ?

Comment réagir quand on est témoin d’une scène de violence éducative ?

Nous nous sentons souvent impuissants quand nous assistons à des scènes de violence car nous avons manqué d’exemple et de modèles (des personnes qui  ont agi avec courage et légitimité face à une situation présentant un danger). Cette impuissance, ce silence peut engendrer de la passivité honteuse.

Le contraire de ce silence est la présence (pas forcément la parole). Ce qui est porteur de respect est un geste, un regard, un signe de présence, une marque de bienveillance.

Pour pouvoir réagir à une situation de violence dont nous sommes témoins, nous devons faire attention à ne pas être dans le jugement mais plutôt dans l’empathie, la présence et l’accueil des émotions.

Un rappel aux règles ou à la loi n’est pas une agression. Se donner le droit de faire appel à une personne d’autorité ou à la police en cas de manquement à un règlement ou à la loi permet déjà d’avoir une posture assurée, forte et de se sentir plus outillé.e.

Je vous invite à regarder cette vidéo d’un atelier animé par Aliette de Panafieu, formée en analyse transactionnelle, qui donne des clés pour réagir à des scènes de violence éducative à travers des scénettes rejouées :

…………………………….
Pour aller plus loin : le livre d’Aliette de Panafieu Témoins de violence au quotidien : Comment répondre présent (éditions Chronique Sociale)

Commander Témoins de violence au quotidien : Comment répondre présent sur Amazon. 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Annabelle dit :

    Ca me dérange d’entendre parler de toute puissance d’un enfant de 2 ans…

  1. 23 octobre 2016

    […] Publié le 23 octobre 2016 par mysterjo Comment réagir quand on est témoin d’une scène de violence éducative ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.