Réflexions sur l’école : qu’est-ce que l’école ? qu’est-ce qu’une classe ? à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que l’école ? Qu’est-ce qu’une classe ? Réflexion en vidéo sur l’école du XXI° siècle

Une classe, est-ce forcément un prof qui s’enferme seul avec 25 élèves pour dire « asseyez-vous, écoutez-moi et chuuut » ?

Des profs qui parlent à 25 élèves groupés par âge. Cela fonctionnait (à peu près) au XXe siècle.

Coopération, Internet, budgets évaporés, classes inversées, home schooling, écoles hors contrat, pédagogies alternatives, psychologie positive, neurosciences… comment comprendre tout cela ? à quoi pourrait ressembler l’école du futur ? les élèves sont-ils heureux à l’école ? aiment-ils y apprendre ? quel rôle des enseignants : coachs, facilitateurs d’apprentissage, guides ?

John Rizzo s’est posé ces questions lorsqu’il était chef d’entreprise. Elles l’ont poussé à devenir instituteur et à rencontrer de nombreux acteurs de changements. En tant que chef d’entreprise, il s’est posé des questions sur les candidats qui lui arrivaient aux entretiens d’embauche, puis il a découvert l’univers des demandeurs d’emploi en tant que formateur, et il a enfin débarqué dans des classes de primaire pour y tenter des expériences de plus en plus … disruptives.

 

 

J’entrevois dans cette vidéo des influences de Ken Robinson, de Carl Rogers, de Montessori et de nombreux autres penseurs de la « liberté pour apprendre ».

« Les enseignants n’ont plus besoin d’être isolés dans un bocal »

« Chaque étudiant apprend à sa propre vitesse, dans les livres, sur Internet, et grâce aux explications des autres étudiants »

« Expliquer est une manière d’apprendre extraordinaire. Alors,qui a le plus besoin d’expliquer : le prof ou l’élève ? »

« Organisons les écoles comme une forêt bien gérée : un peuplier n’a pas besoin du même ensoleillement et de la même quantité d’eau que le chêne. Ils ne poussent pas non plus à la même vitesse. »

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Katounette dit :

    Enseignante en CM2 avec 31 élèves, je fais le même constat: on nous demande d’enseigner comme il y a 50 ans alors que toute la société a changé. Les relations ont changé à tous les niveaux: au sein de l’entreprise, au sein de la famille, ……Que faire face à 31 pré-ados assis 6 heures par jour dans 50 mètres carrés ? avec une telle hétérogénéité ? avec un tableau et une craie ? Effectivement, nous leur apprenons à gérer l’ennui pour certains ……..nous essayons de gérer la discipline comme nous pouvons oscillant entre la culpabilité si nous sommes trop sévères, la culpabilité si nous sommes trop laxistes, la culpabilité tout court de ne pas faire aussi bien que nous aimerions le faire et pourtant nous les aimons nos élèves et nous aimons notre métier.Nous ressortons de notre classe épuisés ….. J’ai fait part de ces réflexions à mon chef d’établissement; sa réponse : l’année prochaine il y aura 34 élèves en CM2. Ma réponse: je demande une année de disponibilité avant de probablement démissionner. Dommage !!!

  1. 14 décembre 2015

    […] Qu’est-ce que l’école ? Qu’est-ce qu’une classe ? Réflexion sur l’école du XXI° siècl… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *