4 mouvements de bien-être à partager en famille

4 mouvements de bien-être à partager en famille

Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents est un livre de Gilles Diederichs (auteur-compositeur, musicothérapeute et relaxologue). Dans ce livre, l’auteur s’adresse aux parents et aux enfants de 0 à 12 ans. Il envisage la relaxation comme une activité familiale, les mouvements de bien-être sont conçus pour être partagés en famille tout en s’amusant.

Voici 4 activités de bien-être pour une séance de relaxation en famille :

  • Le massage ensemble (en couple ou le parent sur l’enfant)

Vous chauffez les paumes de vos mains en les frottant l’une contre l’autre et vous massez le visage de l’autre sans le toucher ! Une vraie séance de complicité et de bien-être absolu… testé et approuvé :-).

Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents

  • Le massage des pieds de bébé

Gilles Diedrichs écrit que le matin est propice aux massages qui préparent bébé à bien vivre sa journée, le soir aux massages qui le détendent et facilitent son endormissement.

Les massages en journée sont plutôt des moments récréatifs ou des séances pour agir sur des maux particuliers (pleurs, mauvaise digestion…).

Le massage des pieds favorise une grande détente générale.

Respiration et mouvementes de bien-être pour les enfants et leurs parents

  • Jacques a dit et corps à bascule (de 2 à 5 ans)

Le livre  propose plusieurs mouvements de détente musculaire et de régulation de l’influx nerveux. Ces mouvements peuvent être enchaînés sur le principe du jeu Jacques a dit.

Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents

  • L’archer qui déstresse (de 5 à 12 ans)

La position de l’archer permet d’expulser le mauvais stress hors de soi. L’exercice de l’archer permet de transmuter ce stress en énergie positive.


Respiration et mouvementes de bien-être pour les enfants et leurs parents

Comment construire une séance de bien être familiale ? 

1. Commencez toujours par quelques exercices en mouvement

2. Prenez quelques respirations conscientes

3. Passez aux exercices basés sur la découverte ou l’approfondissement d’une technique

4. Terminez par un debrief où chacun parle de ce qu’il a ressenti

5. Finissez par un jeu

Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents proposent des mouvements de bien-être adapté à chaque tranche d’âge.

  • De 0 à 2 ans 

Vous trouverez dans ce livre des massages, des étirements de bébé et de l’éveil musical avec des berceuses adaptés aux plus petits.

Gilles Diedrichs propose même une séance d’endormissement de bébé avec les grands-parents.

  • De 2 à 5 ans

Gilles Diedrichs conseille des mouvements et des étirements, des jeux de motricité et des exercices de respiration.

Il propose aussi des séances de relaxation dans la nature pour profiter de l’air, des couleurs, des odeurs, des sons et des saisons.

« Nous allons dire bonjour le ciel et bonjour la terre ! »

  • De 5 à 12 ans

Des jeux et massages de relaxation pour déstresser et expulser la nervosité des enfants devenus plus grands.

 

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Le livre CD de Gilles Diederichs (éditions Le Courrier du Livre) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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12 réponses

  1. samou dit :

    tout cela m’intéresse .merci

  2. Perez dit :

    Très intéressant, je montrerai à mes filles qui ont des petits enfants

  1. 10 janvier 2015

    […] respirer profondément : par exemple, prendre une grande inspiration, retenir son souffle en comptant jusqu’à 3 puis expirer en sentant ses pieds ancrés dans le sol (retrouvez dans cet article des exercices de respiration et de mouvements de bien-être), […]

  2. 29 janvier 2015

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