Rêve aux lettres : découvrez un outil innovant pour faire aimer la lecture et l’écriture aux enfants

Partant du principe qu’un enfant qui lit est un enfant qui réussit, le fondateur du projet Rêve aux lettres a imaginé un outil innovant de prévention de l’illettrisme pour faire découvrir la lecture et l’écriture.

rêve aux lettres

Quel est le concept de Rêve aux lettres ?

Rêve aux lettres permet aux enfants de devenir co-écrivain et héros d’une histoire. L’enfant est impliqué dans la rédaction de son histoire, ses goûts sont pris en compte, son imagination est relancée par un échange de lettres pour construire la suite du récit.


 

« Imaginez : l’enfant découvre dans le courrier du jour une grande enveloppe à son nom. Intrigué, il l’ouvre, et trouve à l’intérieur un document officiel lui annonçant qu’il a été désigné roi d’un pays. Du fait de ces nouvelles fonctions, il reçoit d’autres missives, envoyées par ses sujets qui lui demandent conseil. La réponse qu’il rédigera orientera la suite de l’histoire», raconte Rémy Perla, fondateur du projet.


  •  Un support papier.

L’enfant reçoit dans sa boîte aux lettres un premier courrier à son nom, écrit juste pour lui en fonction de ses thème préférés. Il est invité à y répondre en écrivant la suite de l’histoire puis une correspondance s’engagera par écrit pour continuer l’histoire.

  • Un logiciel qui gère les réponses.

Chaque évolution d’histoire est personnalisée informatiquement par un logiciel, en fonction des réponses données par l’enfant.

  • Une intégration de l’enfant à l’histoire en tant qu’écrivain.

L’enfant trouve une réelle motivation à lire son histoire et à en écrire la suite !

  • Une relation interactive et réelle.

La vie réelle s’invite dans les courriers échangés avec l’enfant. Il gagne une compétition sportive ? Les personnages l’en félicitent dans leurs lettres. On a découvert la fleur magique ? Hop, un sachet de graines dans le prochain courrier…

Pourquoi les enfants aimeront Rêve aux lettres ?

1. L’enfant choisit son univers préféré comme point de départ de son histoire. Il y en a pour tous les goûts : prince, chevalier, astronaute, explorateur…

personnages rêve aux lettres

Des personnages variés pour tous les goûts.

2. L’enfant a le pouvoir de décider de la suite de son histoire.

Pourquoi les parents aimeront Rêve aux lettres ?

1. Le niveau de complexité des histoires varie selon l’âge des enfants.

2. Les histoires sont écrites par des écrivains en collaboration avec des professeurs des écoles et une orthophoniste.

3. La démarche est ludique et bienveillante : l’idée moteur est de motiver l’enfant à lire et à écrire en s’adaptant à son imagination, à ses goûts et à son niveau sans le mettre en difficulté ou lui imposer des idées contre ses envies.

Pourquoi ce projet est recommandé par Apprendre à éduquer ?

J’avais envie de parler de Rêve aux lettres sur apprendreaeduquer.fr car j’ai apprécié :

  • L’approche ludique : j’accorde une grande importance à l’intégration des jeux dans les apprentissages comme souligné dans cet article « Ce qui s’apprend en jouant est appris plus durablement » ou cet autre sur la gamification,
  • L’encouragement à créer et faire preuve de créativité : pour grandir, progresser et apprendre, un enfant a besoin de s’exprimer, de partager et de créer,
  • La démarche concrète, motivante et porteuse de sens pour l’enfant,
  • La possibilité de devenir auteur très jeune, dès 6 ans.

Pour compléter cet article sur la lecture et l’écriture, je partage avec vous un lien vers un article donnant des conseils avisés et pertinents si vous souhaitez accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la lecture :  Quelques règles à suivre si vous décidez d’apprendre à lire à votre enfant.

Et vous, que pensez-vous de ce projet ? Allez-vous tenter l’expérience avec votre enfant ?

 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Juliette dit :

    Merci, je découvre grâce à vous ce magnifique projet et je sais déjà que ma fille ainée va adorer ça !
    Recevoir du courrier à son nom dans la boîte aux lettres, devenir reine de son propre royaume, interagir avec son histoire par écrit, c’est juste une idée magique !!!
    J’ai hâte !

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      merci pour votre message :-).

      J’espère que votre fille prendra autant de plaisir à lire ses messages qu’à écrire ses réponses !

      Bonne soirée
      Caroline

  2. delort thérèse dit :

    je voudrai offrir à ma petite fille Orianne Touflan  » rêve aux lettres  » Comment dois je faire ? Est ce que c’est possible puisqu’elle vit en Suisse
    Merci amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *