Mieux comprendre le rôle inestimable de l’estime de soi dans l’éducation pour une vie épanouie et éthique

L’importance de l’estime de soi pour une vie épanouie et éthique

estime-de-soi-education

Marjorie Moulineuf, auteure de 10 astuces pour booster l’estime de soi d’un enfant: ni pantin ni enfant-roi, estime qu’après la naissance, faire en sorte que nos enfants aient une bonne et stable estime de soi est le plus important don que nous puissions leur faire.

Sans un ingrédient indispensable à l’épanouissement de l’Homme, soit l’estime de soi, aucune éducation ne peut garantir une sérénité future, même si vous possédez des millions de dollars en banque, un hôtel particulier dans le 16è à Paris ou un penthouse à New York.

L’essentiel de l’éducation est alors d’éveiller la conscience des enfants à travers une haute et stable estime de soi (sans flatter leur ego).

Une basse estime de soi entraine des peurs, des paralysies et de la dépendance affective. L’être humain avec une faible estime personnelle n’est plus libre de son destin, mais l’esclave de la conjoncture, de circonstances et de son ego.

Une haute et stable estime de soi motive et pousse les êtres humains vers l’excellence. Les personnes qui ont une haute et stable estime de soi reconnaissent leurs qualités sans fausse modestie ni surenchère de l’égo et sont également conscientes de leurs limites.

Il est toujours temps de travailler sur l’estime de soi des enfants et des adultes. Une haute et stable estime de soi offre un refuge accueillant pour la vie entière et des ressources intérieures inépuisables (même en cas de coups durs). C’est aussi une petite voix interne qui nous parle avec bienveillance.

L’estime de soi se nourrit quotidiennement, à travers nos interactions, du sentiment d’être aimé, du sentiment d’être utile et du sentiment d’être compétent.

 

La différence entre estime de soi et ego

Pour Marjorie Moulineuf, l’estime de soi représente notre conscience ou notre identité. L’ego quant à lui représente le filtre à travers lequel nous percevons le monde.

L’estime de soi nous pousse à faire ce qui est juste pour nous et pour les autres en notre âme et conscience. L’ego nous pousse à avoir raison (montrer et justifier à tout prix l’image que l’on a de soi et du monde).

Plus l’estime de soi est faible, plus l’ego domine. L’ego veut faire ce qui donne bonne impression sans se préoccuper de l’éthique des actes et des pensées.

Avec une bonne estime de soi, l’âme ou la conscience l’emportera sur les désirs et les comportements néfastes.

En regardant le monde à travers le filtre de l’ego (qu’il soit faible ou surdimensionné), on se fiche de notre vérité intérieure tant qu’il maintient l’illusion de ce qu’on croit être.


 

La différence entre estime de soi et confiance en soi

L’estime de soi est un ensemble de convictions basées sur 3 piliers :

  • l’amour inconditionnel de soi (hérité des parents qui transmettent le message à leurs enfants qu’ils ont de la valeur non seulement pour eux mais pour l’Humanité),
  • la vision positive de soi (la conscience de ses talents pour contribuer à l’Humanité),
  • la confiance en soi (la conviction d’être capable et de pouvoir apprendre des échecs).

Ainsi, l’estime de soi (la valeur qu’on s’accorde) inclue la confiance en soi (les compétences qu’on se reconnait) et peut l’impacter. Avec une estime de soi basse (ou haute mais instable), la mauvaise performance va affecter l’image que l’on a de soi et la valeur qu’on s’accorde. Avec une haute et stable estime de soi, on sera probablement déçu du résultat mais cela n’impactera pas la valeur en tant que personne digne d’être aimée et de vivre.

>>>Pour aller plus loin :

La différence entre estime de soi et confiance en soi : les comprendre pour les développer chez les enfants

7 clés pour consolider l’estime de soi des enfants

20 phrases à dire aux enfants pour renforcer leur estime de soi

………………………………………………………………………………………………….

Source : 10 astuces pour booster l’estime de soi d’un enfant: ni pantin ni enfant-roi de Marjorie Moulineuf (auto édition).
Commander 10 astuces pour booster l’estime de soi d’un enfant: Ni pantin ni enfant-roi sur Amazon.

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *