Sam et watson préfèrent la paix : un album pour transmettre aux enfants la notion de paix intérieure

Sam et watson préfèrent la paix : un album pour transmettre aux enfants la notion de paix intérieure

Présentation de l’éditeur

sam et watson préfèrent la paixLa collection que les parents, éducateurs, pédopsychiatres, orthophonistes… attendaient !

Quand on est petit, on se pose souvent de grandes questions !

Pourquoi les méchants veulent-ils la guerre ? Comment fait-on la paix ? Est-ce que l’on peut se réconcilier après une dispute ? Autant de points d’interrogation qui fourmillent dans la tête des enfants et auxquels Sam et son chat Watson se font un plaisir de répondre avec humour et légèreté.

Alors que Sam s’inquiète des méchants qui font la guerre, Watson lui explique de quelle façon la paix peut régner. Même avec les copains, il est difficile de ne jamais se bagarrer. Le secret, c’est de faire la paix avec soi-même !

Chaque histoire vécue par ce duo complice aborde une thématique spécifique qui fera écho aux aventures intimes des enfants en leur soufflant un message serein et optimiste.

 

J’ai aimé

On retrouve dans cet exemplaire de la collection Sam et Watson les deux compères : Sam, le petit garçon qui se pose beaucoup de questions sur la vie et Watson, le chat sage qui propose souvent des éléments de réponses pertinents.

Tandis que Sam s’interroge sur les origines de la violence et les motivations des guerres, Watson affirme que la guerre est dans nos têtes. Il propose alors au petit garçon un exercice qui permet de retrouver la paix intérieure en soi afin de féconder une paix extérieure collective. Watson procède alors à une méditation guidée que les enfants pourront réaliser en même temps que Sam. Watson rappelle à Sam qu’il peut à tout moment convoquer cet endroit paisible, agréable, chaud, doux. Quand il est dans cette bulle tranquille, il se sent bien, il  peut laisser ses pensées passer : être en paix, c’est être là, juste là. 

livre sur la paix enfants

Le chat malin raconte ensuite une petite histoire à propos d’un grand Sage d’une époque ancienne. Un jour, un homme agressa ce Sage en lui reprochant de ne pas assez agir et de se contenter d’être dans un état de présence bienveillante, ouverte. Quelques temps plus tard, cet homme se sentit honteux et s’excusa auprès du Sage qui lui répondit avec beaucoup de calme : « Quand quelqu’un te tend un objet que tu ne veux pas, tu ne le prends pas. C’est pareil avec la violence : je n’en voulais pas et je n’ai pas pris ta colère. ». A la lecture de cette histoire, les enfants pourront sentir la paix entrer dans leur coeur. 


livre sam watson paix

Quand Sam raconte à son tour cette histoire à ses parents, ces derniers le remercient car c’est exactement ce dont ils avaient besoin d’entendre. Ils étaient en effet sur le point de se disputer.

Cet album a pour vocation de transmettre aux enfants la notion de paix intérieure, cet état dans lequel ils se sentent bien, en sécurité et qu’ils sont capables de provoquer en eux-mêmes.

A partir de 4 ans.

…………………………………………………………………………..

Sam & Watson préfèrent la paix ! de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte (éditions P’tit Glénat) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Sam & Watson préfèrent la paix ! sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *