L’illusion d’incompétence (ou se croire incompétent) : une définition

illusion d'incompétence

 

Les perceptions qu’un enfant ou un adolescent a de ses propres compétences influencent ses performances scolaires. L’illusion d’incompétence dégrade l’engagement d’un élève dans son travail, sa capacité à modifier une action en cours de tâche (réorienter les stratégies), son autorégulation émotionnelle et sa persévérance (les efforts fournis dans le temps)*.

Les perceptions qu’a un élève de ses compétences pourraient avoir plus d’influence sur la réussite scolaire que ses compétences réelles. L’illusion d’incompétence désigne le fait qu’un élève peut se sentir moins compétent qu’il ne l’est en réalité.

 

Comment détecter l’illusion d’incompétence ?

Six éléments sont à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence :

  1. Perfectionnisme négatif : la poursuite d’exigences très élevées augmente les risques d’échec
  2. Critiques récurrentes et négatives de soi : l’autocritique est en lien avec le perfectionnisme.
  3. Faible estime de soi : l’illusion d’incompétence assombrit le jugement sur soi dans des domaines que l’élève juge importants.
  4. Attributions causales externes : les réussites sont attribuées à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple).
  5. Manque de motivation
  6. Croyances et étiquettes reprises à son compte par l’enfant, telles qu’elles sont émises par les adultes de l’entourage (Dans la famille, on n’est pas doué en maths; Les sciences, c’est pas ton truc; Tu as toujours été nul en français; Tu n’y arriveras jamais…)

 

Comment lutter contre l’illusion d’incompétence chez les enfants et adolescents ?

  • Consolider l’estime de soi – des pistes ici
  • Renforcer la confiance en soi – des pistes ici
  • Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle – des pistes ici
  • Amener les enfants à pratiquer la métacognition – des pistes ici
  • Travailler sur les attributions causales internes : les réussites sont le fruit des efforts, du travail, des compétences – des pistes ici
  • Encourager en mettant l’accent sur la description, les efforts, les réussites, les émotions ressenties – des pistes ici
  • Développer l’esprit de croissance (et contrer l’état d’esprit fixe) – des pistes ici
  • En tant qu’adulte, adopter une attitude positive et constructive, en dehors des étiquettes enfermantes et définitives, pour dépasser les déterminismes – des pistes ici
  • Activer les leviers de la motivation – des pistes ici
  • Expliquer le fonctionnement du cerveau et la neuroplasticité cérébrale – des pistes ici

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Pour aller plus loin, un petit bijou pour valoriser les enfants et intégrer la bienveillance à l’école : Je crois en toi : pourquoi et comment valoriser les enfants de Maria Basque, Ostiane Mathon, Isabelle de Lisle, Karine Le Goaziou (éditions Le Souffle d’Or). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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*Source : vidéo “Se croire incompétent ou l’illusion d’incompétence” publiée sur la chaîne YouTube Éducation Québec