Les 5R pour se reconnecter avec la joie (un voyage intérieur vers la joie de vivre)

se reconnecter avec la joie

Antonella Verdiani est doctoresse en sciences de l’éducation et travaille autour de l’émotion de joie dans les relations éducatives. Dans son livre Renouer avec les joies de l’enfance, elle propose une approche pour se reconnecter avec la joie intérieure qui peut nous aider dans nos relations avec nos enfants (et avec les élèves pour les enseignants). Antonella Verdiani parle de la joie-émotion comme le point de départ d’un voyage intérieur pour aller vers la joie-état. Elle a imaginé une progression avec des étapes (les 5R) pour faire de la joie une émotion guide :

  1. Reconnaître
  2. Résonner
  3. Révéler
  4. Relier
  5. (R)éveiller

 

1.Reconnaître la merveille en soi

Aucune construction de l’être n’est possible sans sa reconnaissance. – Bernard Collot

Antonella Verdiani rappelle l’importance de la question initiale de la reconnaissance. Elle propose un outil pour une “entrée en soi”, une rencontre avec nous-mêmes : l’auto-louange.

Pour aller plus loin : Exercices pratiques d’autolouange : Pour retrouver l’esprit d’enfance, découvrir le plaisir d’écrire, témoigner d’une beauté intérieure de Marie Milis (éditions Payot)

 

2.Résonner avec les autres

Antonella Verdiani écrit que la résonance nous amène à la joie de la rencontre avec les autres. Il s’agit de percevoir l’autre non seulement dans son corps physique mais aussi dans son énergie pour amplifier notre humanité mutuelle.

L’exercice que propose Antonella Verdiani consiste à prendre conscience de nos vibrations personnelles et de la manière dont elles se propagent dans le corps.  Cet exercice s’effectue à deux et les partenaires, debout l’un derrière l’autre, sont invités l’un après l’autre à émettre des sons que l’autre suivra avec sa propre voix mais également avec ses mains pour identifier l’endroit du corps où la résonnance est la plus forte.

D’autres exercices sous formes de jeux coopératifs peuvent stimuler l’empathie et la joie d’être en communion.

rentrée scolaire joie

 

3.Révéler

Quand elle aborde le fait de se “révéler”, Antonella Verdiani fait référence à l‘intuition. Elle accorde beaucoup d’importance au fait d’initier les enfants à bien comprendre et utiliser leur intuition, à développer leur esprit au-delà des cinq sens. L’intuition ne s’apprend pas, tout le monde en dispose : elle se redécouvre et s’entretient.

L’intuition demande en effet que l’on l’exerce comme un muscle et que l’on apprenne à la développer comme “le produit d’un travail laborieux accompagné d’inspiration”. – Antonella Verdiani

Antonella Verdiani considère l’intuition comme un instrument au service de l’éducation qui rend plus sensibles, plus à l’écoute et plus compréhensifs. A cet effet, elle s’appuie sur deux grands principes :

  • la pleine attention (l’éveil de la conscience par le corps et le souffle comme respirer par le ventre, marcher en silence devant les autres, regarder une personne dans les yeux pendant deux ou trois minutes…)
  • la pensée divergente (Antonella Verdiani cite notamment l’excellent livre de Philippe Brasseur que j’aime beaucoup également Manuel de pensée géniale (éditions Casterman)

Un livre pour cultiver la pensée divergente des enfants et des ados

 

4.Relier pour rencontrer le vivant

Antonella Verdiani insiste sur la promotion d’une “écologie humaine” qui fait le pont entre notre dimension intérieure et notre dimension extérieure. Elle parle de l’urgence de transmettre une culture de la modération et du respect pour notre Terre. Pour cela, le rapport concret à la nature et l’émerveillement sont indispensables.

Cela peut se faire par des histoires, des réflexions sur les éléments du vivant, par des jeux libres dehors en plein air, par une consommation et une nourriture respectueuse de l’environnement, tout ce qui touche à une pédagogie de la nature (jardinage, observation, cuisine, soins aux animaux…).

Pour compléter : 3 livres pour faire le plein d’activités nature avec les enfants : un enjeu de société !

 

5.(R)éveiller

Plus on est capable de revenir à la joie simple des enfants, plus on se rapproche de la joie de l’être, qui est fondatrice. Cette Joie majuscule a l’allure d’une présence profonde, calme, joyeuse et puissante à l’intérieur de nous. – Antonella  Verdiani

Pour Antonella Verdiani, le rôle principal de l’éducateur (qu’elle qualifie de “maître d’éveillance”) est de de préparer le terrain chez les enfants pour que les expériences de paix intérieure totale (de “flow“) arrivent de manière régulière chez les enfants dans une vie “au-dedans” riche.

Antonella Verdiani propose quelques outils créatifs comme :

  • la poésie (en lire autant qu’en écrire),
  • le théâtre,
  • un travail de valorisation des textes d’auto louange réalisés par les enfants/ adolescents (extraire une phrase qui résonne en soi, la lire à haute voix à un public, l’écrire et la décorer, l’afficher, la relire régulièrement).

citation joie éducation

 

……………………………………………………………………………………………………

Source : Renouer avec les joies de l’enfance de Antonella Verdiani (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

renouer joie enfance

Commander Renouer avec les joies de l’enfance sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura.