Petite sélection de livres vivants (vocabulaire riche, culture générale, sens moral, humour) pour lecteurs débutants (7 ans et plus)

Petite sélection de livres vivants (vocabulaire riche, culture générale, sens moral, humour) pour lecteurs débutants (7 ans et plus)

Je suis sensible à l’approche de Charlotte Mason, pédagogue anglaise contemporaine de Maria Montessori, concernant le choix des livres. Elle accorde une très grande importance à la qualité des livres proposés aux enfants. Elle développe la notion de living book (ou livres vivants). Pour elle, l’enfant a besoin de livres vivants en abondance. Ils sont vitaux pour le développement de sa vie intellectuelle car la vie intellectuelle a besoin d’idées vivantes

Notre travail d’éducateur est d’exposer l’enfant à un maximum de belles et grandes idées : il a besoin d’une grande quantité de matière noble pour bâtir sa propre vie. (source La pédagogie Charlotte Mason par Laura Laffon)

Les livres vivants (ou living books) sont des ouvrages extrêmement bien rédigés et beaux. Ils sont écrits par des auteurs passionnés.

Ils apportent des connaissances de manière intéressante et engagée. Ce ne sont pas des ouvrages secs, ils doivent déclencher des étincelles dans l’esprit des enfants.

Les livres vivants ont une “âme” et marquent l’esprit positivement, ils provoquent des émotions, ils transportent, ils rendent les choses vivantes, ils sont souvent drôle, regorgent d’un vocabulaire riche .

Je vous propose une sélection de livres vivants lus et approuvés ces dernières semaines (pour les enfants à partir de 5/6 ans et en autonomie à partir de 7/8 ans).

Vous noterez un certain penchant pour les livres de Roal Dahl, du Dr Seuass et pour les éditions Usborne. Ces livres ont pour points communs de proposer un vocabulaire riche et varié, des histoires inspirantes et de participer  à la construction d’une solide culture générale aussi bien qu’une forte personnalité morale.

sélection livres vivants lecteurs débutants

Les oeufs verts au jambon (Dr Seuss)

Traduit du livre américain Green Eggs and Ham, cette nouvelle version française restitue fidèlement l’œuvre du Dr Seuss, auteur réputé pour son écriture musicale, sa fantaisie et son humour.

Voici l’histoire de Sam-c’est moi, qui tente désespérément de faire goûter un plat étrange à un vieux grincheux têtu.

Horton entend un Zou (Dr Seuss)

Traduit du livre américain « Horton Hears a Who!, » cette version française restitue fidèlement l’oeuvre du Dr. Seuss, auteur réputé pour son écriture musicale, sa fantaisie et son humour.

Voici l’histoire du sympathique éléphant Horton, qui parvient, à force de courage, à sauver les microscopiques habitants d’un grain de poussière.

Parfait pour jouer avec les sonorités de la langue française, « Horton Entend un Zou ! » porte aussi un message : chacun mérite d’être aimé et soutenu, qu’il soit grand, petit ou même minuscule !

La légende du roi Arthur (éditions Usborne)

Les récits superbement illustrés de ce beau recueil content les exploits du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. De l’épée Excalibur à l’ultime bataille, les enfants seront fascinés par la légende arthurienne.

Un beau livre à offrir, relié avec une couverture mousse et un ruban marque-page.

Georges et les secrets de l’Univers (éditions Pocket)

Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins ? la jeune Annie et son scientifique de père, Éric ? il découvre chez eux un secret qui va bouleverser sa vision du monde. Éric possède Cosmos, l’ordinateur le plus perfectionné qui soit. Il peut vous projeter aux quatre coins de l’univers : dès lors, explorer l’immensité de l’espace, frôler des planètes, traverser une tempête d’astéroïdes devient un jeu d’enfant…

Mais entre des mains mal intentionnées cette super-intelligence pourrait être redoutable. Éric et Georges vont en faire l’expérience…

Un livre co rédigé par le célèbre astrophysicien Stephen Hawking et sa fille.

Le magicien d’Oz (éditons Usborne)

La version intégrale du roman de Lyman Frank Baum, dans une belle édition, somptueusement illustrée. Les jeunes lecteurs seront fascinés par les fabuleuses aventures de Dorothée et de son chien Toto au pays d’Oz.

Le succès du Magicien d’Oz, qui a donné lieu à de nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma, ne s’est jamais démenti. Ce classique de la littérature pour la jeunesse, dynamisé par des illustrations modernes, séduira les jeunes générations.

Contes et histoires illustrés : de grands classiques, superbement reliés et illustrés, à collectionner.

La belle reliure, avec tranchefile, une couverture en mousse et un ruban marque-page, fera de ce livre un superbe cadeau, que les enfants auront plaisir à lire et à relire.

L’énorme crocodile (de Roal Dahl)

«Quoi de plus savoureux qu’un enfant dodu et bien juteux ?» se dit l’énorme crocodile. Heureusement, l’horrible gourmand verra ses projets contrariés : il n’est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l’en empêcher.

Ce livre est le plus petit de cette sélection et peut être rapidement lu en autonomie par des jeunes lecteurs. Il regorge de jeux de mots, de rimes et propose un vocabulaire très riche. La lecture en est rythmée et extrêmement drôle (surtout la fin… les enfants exploseront de rire 🙂 ).

Fantastique Maître Renard (de Roal Dahl)

Dans la vallée vivent trois riches fermiers, éleveurs de succulentes volailles. Boggis, Bunce, Bean, le gros, le petit, le maigre, laids comme des poux, sont mesquins, avares et méchants et chacun dans le voisinage les craint – tout particulièrement les enfants et les animaux.

Or, au-dessus de la vallée, dans le bois, une famille de renards a établi son terrier. Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux affamés et malins ont trouvé un astucieux moyen de se ravitailler : Maître Renard va tranquillement se servir dans les poulaillers des trois compères.

Dindes dodues et tendres poulets figurent ainsi tous les soirs au menu. Mais les trois grigous méditent une terrible vengeance…

Féroce, savoureux et drôle : du meilleur Roald Dahl !

Matilda (de Roal Dahl)

Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exercice est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.

Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *