Exercice de sophrologie : les gommes qui apaisent (les peurs et les émotions fortes, désagréables)

Exercice de sophrologie : les gommes qui apaisent (les peurs et les émotions fortes, désagréables)

sophrologie gomme apaise enfant

Cet exercice de sophrologie ludique permet aux enfants de se libérer des émotions fortes qui les paralysent ou les submergent (colère, jalousie, peur, tristesse…).

  • Inviter l’enfant à se mettre debout, les pieds un peu écartés et bien ancrés au sol pour garder l’équilibre. L’enfant peut fermer les yeux s’il le souhaite.
  • Demander à l’enfant de respirer amplement, avec de grandes inspirations et de grandes expirations.
  • Inviter l’enfant à faire des rotations avec son buste en laissant les bras suivre librement le mouvement du haut du corps.
  • Proposer à l’enfant d’imaginer qu’il tient des gommes dans ses mains et qu’il peut, grâce à ces gommes, effacer ses soucis, ses tensions, ses problèmes.

L’enfant pourra visualiser, sous l’effet de la rotation de son buste et de ses bras avec les gommes au bout des mains, la disparition progressive de ce qui le perturbe, le paralyse ou le submerge.


L’enfant pourra refaire cet exercice plusieurs fois de suite jusqu’à ce qu’il se sente apaisé.

Cet exercice pourra être suivi par un temps de discussion qui permet à l’enfant de comprendre son émotion forte, d’identifier ce dont il a besoin et de trouver des solutions. Cette discussion peut être amenée par un description des émotions de l’enfant et des questions ouvertes qui permettent à l’enfant de mieux comprendre le fonctionnement de ses émotions (questions portants sur ses sensations, ses pensées, ses tendances à l’action, l’attention portée aux besoins non satisfaits à l’origine de l’émotion, les solutions trouvées pour revenir à un équilibre émotionnel).

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.