Isabelle Filliozat nous met en garde contre les méfaits du sucre et des additifs dans l’alimentation des enfants

Un enfant trop agité ? Quel est son carburant ?

Dans cette vidéo, Isabelle Filliozat nous met en garde contre les méfaits du sucre et des additifs dans l’alimentation des enfants.

L’alimentation des enfants a une incidence sur l’hyperactivité et le déficit d’attention.

 

Isabelle Filliozat propose plusieurs pistes pour bien nourrir le cerveau des enfants :

  • diminuer le sucre et supprimer les sucres blancs

Les sodas et bonbons peuvent être réservés aux grandes occasions. Dans les gâteaux, on peut remplacer le sucre blanc par du miel, du sucre complet, du sirop d’agave ou de la stévia.

L’aspartame est à éviter car elle peut aussi déclencher des comportements proches de l’hyperactivité.

  • supprimer les produits chimiques dont on sait qu’ils stressent le cerveau

Isabelle Filliozat conseille de vérifier la composition des produits alimentaires et de traquer les additifs alimentaires commençant par E quelque chose. L’Union Européenne impose aux indutriels la mention suivante : « Ces colorants peuvent avoir un effet nuisible sur l’activité et l’attention des enfants. » sur les emballages des produits contenant du E110, E104, E122, E129, E102 et E124.

A ce lien la liste des additifs par ordre de dangerosité.

La surconsommation de phosphates, de sel, de lait, de gluten et de glutamate peut aussi être liée aux problèmes de comportement que rencontrent certains enfants : hyperactivité, irritabilité, problème de concentration…


UN ZESTE DE CONSCIENCE DANS LA CUISINE d’Isabelle Filliozat est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander UN ZESTE DE CONSCIENCE DANS LA CUISINE sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Cerrato dit :

    Article très intéressant, merci… 🙂 Reste à convaincre les parents… 😉

  2. julien dit :

    Bonsoir, si on se base sur les travaux de Corinne Gouget votre sur liste ( via le lien ) sur les additifs par ordre de dangerosité est encore loin du compte concernant la dangerosité des additifs . 1 pris au hasard e950 très dangereux ( édulcorant et exhausteur de goût de synthèses 200 fois plus sucré que le sucre, utilisé dans les chewing gum, boissons, patisseries industrielles, confiserie ) à éviter ….

  3. TAUDIERE dit :

    Juste merci pour tous vos conseils et éclaircissements afin de nous orienter avec nos enfants

  1. 21 mai 2016

    […] une vidéo dans-laquelle Isabelle Filliozat nous met en garde contre l’effet du sucre et des additifs […]

  2. 7 octobre 2016

    […] Des facteurs environnementaux : pollution, produits chimiques, nourriture… […]

  3. 11 mai 2017

    […] La DME, c’est donc pour moi un apprentissage de l’alimentation saine. Des légumes vapeurs, des fruits, des féculents, des bonnes graisses, des légumineuses, des oléagineux etc… D’ailleurs, il faut que les parents aient eux aussi une alimentation saine pour montrer l’exemple (Cf cours en ligne de Jessica Coll) Non seulement par la qualité des produits proposés mais aussi par l’autonomie de l’enfant qui gère les quantités et apprends la satiété. J’ai déjà vu des parents donner des purées (je ne connais personne ayant fait la DME) : « Allez, encore une cuillère ! Allez, ouvre la bouche, tu as rien mangé ! » et plus tard « Finit ton assiette ! Tu manges encore X morceaux et c’est bon« . Le traumatisme des repas, moi je m’en souviens encore ! ahahah Remplir sa bouche pour aller recracher aux toilettes, jeter par la fenêtre quand Maman a le dos tourné, on devient un pro du stratagème pour ne pas finir son assiette ! Je me suis promis de ne jamais forcer ma fille à finir, elle sait ce qui est bon pour elle dans la mesure où on lui propose des aliments sains. C’est un problème avec les aliments sucrés. Un enfant va préférer les cochonneries aux légumes et son cerveau va l’influencer. Vidéo d’Isabelle Filliozat […]

  4. 13 août 2017

    […] une sensibilité au sucre peut déclencher une alternance d’excitation et de sensations de perte d’énergie, de gestes d’agressivité puis une humeur sombre et même un sentiment d’insécurité. Pour aller plus loin : Isabelle Filliozat nous met en garde contre les méfaits du sucre et des additifs dans l’alimentat… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *