Sur les genoux de maman : un livre sur la place faite à chacun dans une fratrie

Sur les genoux de maman : un livre sur la place faite à chacun dans une fratrie

Présentation de l’éditeur

sur les genoux de mamanMichaël, sa poupée, son bateau, Toutou et le bébé aiment plus que tout se blottir contre maman, sous la couverture d’élan, et en avant, en arrière, en avant, en arrière…ils se balancent.

J’ai aimé

Sur les genoux de maman raconte l’histoire d’un petit garçon du grand Nord, Michaël. Celui-ci profite d’un moment de câlin avec sa maman : en avant, en arrière, ils se balancent. Le petit garçon ajoute du plaisir à ce moment en allant chercher sa poupée, son bateau, sa couverture et même son chien. Il y a du monde sur les genoux de maman et c’est toujours aussi agréable de se balancer l’un contre l’autre !

sur les genoux de maman livre fratrie

Puis le petit frère se met à pleurer si bien que maman va le chercher. Mais Michaël n’est pas de cet avis : « Il n’y a plus de place » dit-il à sa maman ! Pourtant, le bébé et son grand frère tiennent tous les deux sur les genoux de maman pour un câlin au chaud. La maman serre fort ses enfants et le livre se conclut ainsi : « Il y a toujours de la place sur les genoux de maman ».

sur les genoux de maman livre place dans la fratrie

L’histoire est très belle, aussi bien sur le fond que sur la forme. La répétition des phrases fait penser au refrain d’une berceuse et les images participent à créer une ambiance simple et touchante, on aurait presque envie de rejoindre cette famille sous la couverture toute douce et chaude.


 

Cet album tout en douceur aborde avec finesse les émotions qui traversent les enfants face à un petit frère ou une petite soeur qui accapare le temps des parents. La jalousie de l’aîné y est dépeinte sans fard et les enfants peuvent s’y identifier facilement.

sur les genoux de maman livre enfants jalousie fratrie

L’histoire est bienveillante de bout en bout, les expressions du visage de la mère en disent beaucoup sur l’amour qu’elle porte à ses enfants.

sur les genoux de maman livre enfants jalousie

…………………………………………………………………………………………………………………….

Sur les genoux de maman de Ann Herbert Scott et Glo Coalson (éditions L’Ecole des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Sur les genoux de maman sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Danielle dit :

    Chef-d’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *