Passer des ordres qui suscitent la résistance aux demandes qui suscitent la coopération

Passer des ordres qui suscitent la résistance aux demandes qui suscitent la coopération

Les ordres donnent envie de résister, de s’opposer parce qu’ils nient les besoins d’autonomie, de respect et de contribution des enfants. Les enfants se sentent passifs, agressés, dévalorisés et peuvent éprouver des émotions de peur, de colère, voire de tristesse.

Les demandes suscitent la coopération parce qu’elles donnent le choix, laissent de l’autonomie, passent par le jeu et s’adressent à la réflexion des enfants. Les demandes ont plus de sens que les ordres et amènent progressivement à l’auto discipline.

Les demandes passent par des consignes, des informations, la communication d’attentes claires.

C’est souvent quand nous sommes nous-mêmes sous stress que nous avons tendance à donner des ordres sur un ton plus vigoureux que nécessaire, voire agressif. Le fait de passer par l’expression de nos besoins et par un aspect ludique va permettre de faire descendre notre propre stress. Il sera parfois utile de prendre un petit temps de pause pour réguler notre propre stress avant d’interagir avec les enfants, avant de formuler une demande à l’enfant. Cette pause peut prendre plusieurs formes : respirer profondément en expirant longuement par la bouche, aller boire un verre d’eau fraîche, se passer les mains sous l’eau chaude, crier dans un coussin, se connecter à nos valeurs éducatives profondes, appeler un.e amie. ou discuter avec la/la conjoint.e…


tableau demandes coopération enfants

 

Télécharger le tableau au format PDF (pour affichage à la maison et à l’extérieur – accueil de loisirs, salles d’attente, relais d’assistantes maternelles, crèche…) :  tableau demande enfants coopération

…………………………………………………

Un tableau inspiré par l’atelier Filliozat « Stop aux crises, je gère ! »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *