Les Tchouks : une bande dessinée bienveillante pour les lecteurs débutants

Les Tchouks : une bande dessinée bienveillante pour les lecteurs débutants

bd les tchouksJe cherchais une bande dessinée qui sortent des grands classiques pour ma fille (7,5 ans) à la médiathèque et plusieurs m’ont été conseillées. J’ai beaucoup aimé Les Tchoucks qui, bien que ma fille soit un peu grande (encore que…), me parait vraiment adaptée pour une première approche de la bande dessinée pour les jeunes lecteurs.

Les Tchouks sont des petits personnages qui forment une bande de copains/ copines à qui il arrive un tas d’aventures… Il y a Pitchouk, Tchoukola, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou, Tchouwenn, Tchoukinette… Chacun a son caractère et contribue à sa manière à la vie de ce petit groupe.

Dans le deuxième tome « On a vu la mer », Tchoukrik et ses copains/ copines découvrent la mer. J’ai beaucoup aimé la joie qui se dégage de cette bande d’ami.e.s. On y retrouve tous les éléments de la « vraie » vie et les enfants pourront s’y identifier facilement : Patatchouk qui ne veut pas se faire aider dans la difficulté, la construction d’un château de sable en coopération… mais qui finit écrasé par l’un d’eux, les idées des uns et des autres pour faire du bateau (un bateau de pirate ou plutôt un bateau à moteur ou encore un hors bord ?), la course où chacun.e veut gagner…

tchouks bande dessinée bienveillante

Le texte est court et écrit assez gros ce qui rend cette BD accessible aux lecteurs débutants. On y croise quelques bulles pour familiariser les enfants avec le principe de la bande dessinée… le tout dans un esprit plutôt bienveillant (ce qui n’était pas le cas des autres références qui m’ont été proposées à la médiathèque…). Ainsi, lorsque Patatchouk marche sur le château de sable, il s’excuse et ses ami.e.s ne lui en veulent pas. La fin est poétique : tous les enfants se retrouvent sur le pont du bateau pour admirer le coucher du soleil parce que « c’était vraiment trop beau ! ». Une invitation à l’émerveillement et la lenteur… tout ce que j’aime  :).


tchouks bande dessinée bienveillante enfants

Par ailleurs, les noms des personnages sont très rigolos et plaisent beaucoup aux enfants. La mise en page est simple sans être simpliste, ce qui rend la lecture vraiment abordable pour les apprentis lecteurs.

Une jolie découverte donc, idéale pour découvrir la bande dessinée avec des jeunes lecteurs.

bande dessinée bienveillante enfants

D’autres tomes sont disponibles.

…………………………………………………………………………….

Les Tchouks « On a vu la mer » de Benjamin Richard et Kerascoët (éditions Rue de Sèvres) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les Tchouks « On a vu la mer »  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. PIcou dit :

    Ma fille le prend souvent à la bibliothèque, elle l’aime effectivement beaucoup même si elle ne sait pas encore lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *