TedX Champs Elysées : POUR CONCLURE, « J’AI DES QUESTIONS A TOUTES VOS REPONSES »

POUR CONCLURE : « J’AI DES QUESTIONS A TOUTES VOS REPONSES » (4/4)

j'ai des questions à toutes vos réponses

 

J’AI DES QUESTIONS A TOUTES VOS REPONSES – Woody Allen… une belle métaphore de l’enfance.

En écrivant cet article, je ne prétends pas détenir les clés mais je garde mon enthousiasme, en étant certaine que des solutions existent pour renouveler l’éducation, la rendre vivante et passionnante.

Toutes ces magnifiques interventions lors de la conférence TedX Champs Elysées nous invitent à garder notre esprit ouvert, actif et curieux, comme ceux de nos enfants, et à réfléchir sur la manière de nourrir cet esprit humain par essence si créatif.

Je vais citer Krishnamurti pour résumer ce que j’ai ressenti après la conférence. Il nous parle d’une « éducation totale » dans le premier chapitre d’un livre recueillant ses propos : Apprendre est l’essence de la vie :

« Que l’on fasse en sorte qu’en tout temps il existe dans les écoles un mode de vie qui cultive l’être humain tout entier ».

 

Eveiller une intelligence globale tenant compte de l’esprit, du cœur et du corps pour construire des êtres sensibles, capables d’utiliser tout leur potentiel créatif et relationnel pour changer les choses et apporter des réponses nouvelles aux problématiques sociétales.

N’est-ce pas là le véritable enjeux de l’éducation aujourd’hui, dans ce moment de remise en question de nos systèmes économiques, politiques, environnementaux, d’avoir des personnes capables de nous relayer, de repenser et de faire bouger les choses ?


 

Que chacun de nous puisse penser l’évolution du système éducatif en tenant compte de toutes ces données qui reflètent la véritable vocation de l’école : mettre en place un environnement favorisant les apprentissages, cultiver et soutenir l’envie naturelle d’apprendre des enfants.  Cela passe essentiellement par la stimulation de la curiosité et le fait de se sentir soutenu, encouragé, dans sa nature et sa spontanéité.

Le but de l’école n’est pas de remplir des bulletins de notes qui vont générer classement, comparaison, récompense ou rejet, pouvant nous laisser croire que l’accumulation de savoir (ou d’argent) nous rendra plus heureux. Cela ne me semble pas être des valeurs alignées sur une école de l’humanité. Son but est d’ouvrir à la connaissance, à soi et aux autres, de réunir, être le lieu où l’on doit avant tout pouvoir découvrir ses talents, sa vocation, d’exploiter son potentiel pour l’apporter au monde et d’apprendre à se connaître soi-même, de devenir un citoyen conscient et capable de responsabilité personnelle.

…………………………………………………………………………………….

>>> Lire le compte-rendu complet de Céline :
« EDUQUER C’EST ELEVER » : TEDx Champs Elysées sur l’EDUCATION (1/4)
TedX Champs Elysées : STIMULER ET NOURRIR LA CURIOSITE DES ENFANTS (2/4)
TedX Champs Elysées : LA COOPERATION ET L’ENTRAIDE A L’ECOLE (3/4)
Merci à Céline Eliot pour ce compte rendu enthousiaste et enthousiasmant et à l’équipe TedX Champs Elysées Education pour l’organisation de cet événement.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Johanna dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces comptes rendus, très utiles pour ceux qui, comme moi, n’ont pas assisté aux conférences.
    J’ai le sentiment que la réflexion vers une nouvelle forme d’école et d’éducation est de plus en plus présente dans la société française et non plus seulement réservée aux sphères d’experts et de personnel de l’éducation nationale.
    Pourtant, à part quelques initiatives isolées j’ai du mal à voir un mouvent réel de changement au niveau national. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous le sentiment que nous avançons vers ce renouvellement de l’éducation?

    Merci encore pour ces articles !

  2. Caroline dit :

    Bonsoir,

    je pense réellement que des choses bougent. Une école Montessori va ouvrir à la rentrée sur Saint Etienne par exemple.
    Le collectif Colibri Education de la Loire a organisé des Journées pour des Educations Heureuses en novembre et j’ai pu voir beaucoup d’initiatives en cours présentées (notamment des enseignants de l’Education nationale qui oeuvrent pour un renouvellement de l’éducation, type Ecole du 3° type). Il y a aussi le mouvement Printemps de l’Education qui a lancé une pétition pour plus d’alternatives dans les écoles publiques (ici :https://www.change.org/p/najat-vallaud-belkacem-rendez-possible-le-choix-d-une-autre-approche-%C3%A9ducative-%C3%A0-l-%C3%A9cole-pour-tous-et-sur-tout-le-territoire). Je crois qu’il y a aussi de nombreux projets d’écoles démocratiques (sur le modèle de l’Ecole Dynamique de Paris) un peu partout sur le territoire français. Donc oui, ça bouge même si l’onde de charme est un peu longue à se propager 🙂

  1. 27 novembre 2015

    […] TedX Champs Elysées : POUR CONCLURE, « J’AI DES QUESTIONS A TOUTES VOS REPONSES » […]

  2. 27 novembre 2015

    […] TedX Champs Elysées : POUR CONCLURE, « J’AI DES QUESTIONS A TOUTES VOS REPONSES » (4/4) […]

  3. 27 novembre 2015

    […] TedX Champs Elysées : POUR CONCLURE, « J’AI DES QUESTIONS A TOUTES VOS REPONSES » (4/4) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *