Le temps d’échange en famille dans la discipline positive : chercher des solutions ensemble face aux problèmes du quotidien

temps d'échange en famille

Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose l’instauration d’un temps d’échange en famille (TEF) pour

  • chercher des solutions ensemble face aux problèmes du quotidien,
  • planifier du temps en famille,
  • anticiper les difficultés à venir.

 Qu’est-ce qu’un temps d’échange en famille ?

Jane Nelsen le définit comme “une opportunité régulière et planifiée d’environ 15 à 30 minutes par semaine pour apprendre à s’apprécier de façon positive, à se concentrer ensemble sur les solutions qui faciliteront le plaisir de vivre ensemble et à développer les compétences sociales nécessaires au plein épanouissement de chacun.”

Pour qu’un temps d’échange en famille soit efficace et facilite effectivement la vie de famille, plusieurs conditions sont nécessaires dans la recherche et l’imagination de solutions :

  • Noter les problèmes dans l’ordre du jour afin que les enfants soient porteurs de solutions,
  • Les parents ne reprennent pas la main quand l’application des règles posent problème : les enfants appliqueront plus facilement les règles quand les parents ne s’en mêlent pas,
  • La règle est appliquée à tout le monde, adultes y compris.

Quels sont les objectifs d’un temps d’échange en famille ?

Jane Nelsen cite quatre objectifs principaux :

1. S’apprécier, se remercier, se faire des compliments (entre frères et soeurs, entre parents, entre parents et enfants).

2. S’aider les uns les autres.

3. Résoudre les problèmes de la vie quotidienne et trouver des solutions en famille qui conviennent à tout le monde, enfants et parents.

4. Se faire plaisir ensemble et planifier des activités ou sorties en famille (par exemple, le père passe 1  samedi après midi sur 2 avec sa fille quand la mère le passe avec le fils puis inversement le samedi suivant : le père passe l’après-midi avec son fils et la mère avec la fille).

Quels en sont les bénéfices ?

Les bénéfices sont nombreux aussi bien sur le plan des relations familiales, de l’organisation du quotidien que du développement des enfants (gain en autonomie, en coopération, en auto-discipline). Adultes et enfants y sont supposés tous y trouver leur compte.

Parmi les bénéfices des temps d’échange en famille, on peut citer entre autres :

  • Apprendre à exprimer sa gratitude et à remercier les autres, apprendre à trouver des points positifs chez autrui.
  • Utiliser les erreurs comme des opportunités d’apprendre, de réparer et de faire mieux.
  • Instaurer un respect mutuel dans la famille : chacun est consulté, l’avis de tous importe et toute la famille coopère.
  • Enrichir les échanges familiaux avec les propositions des enfants, faire travailler leur créativité , les prendre au sérieux, les écouter, les valoriser et les impliquer.

Mettre en place un temps d’échange en famille

Les caractéristiques et principes directeurs pour des temps d’échange en famille efficaces

  • Des rencontre régulières (une fois par semaine) et non interrompues (téléphones et télé éteints)
  • Un temps dédié et noté dans les agendas de tous ( 15 à 30 minutes)
  • Un ordre du jour pré-établi par l’ensemble des membres de la famille (par exemple, chacun écrit ce qu’il souhaite aborder sur une feuille de papier collée sur le frigo ou glisse un post it dans une boîte prévue à cet effet)
  • Un lieu propice (sans distraction à portée de main)
  • Un processus de décision mutuel et coopératif (le vote est à éviter)

Les étapes du déroulement d’un temps d’échange en famille

Il s’agit d’abord de définir les rôles de chacun (président, secrétaire) : le enfants peuvent et doivent assumer tous les rôles, chacun son tour.

Le TEF commence toujours par un tour de compliments : chaque participant adresse à chacun des autres participants un compliment ou un remerciement sur une situation, un acte, un mot de la semaine écoulée.

L’ordre du jour est abordé selon les doléances et souhaits exprimés par chaque membre de la famille au cours de la semaine écoulée.

La recherche de solutions se fait en suivant les 4 étapes pour gagner la coopération des enfants.

Un TEF comprend toujours un temps de planification de temps dédiés à passer en famille. Jane Nelsen affirme que ces moments à part n’ont pas lieu s’ils ne sont pas anticipés et planifiés du fait des emplois du temps surchargés des uns et des autres.

L’anticipation des difficultés à venir est aussi un point essentiel d’un TEF : anticiper les difficultés possibles et imaginer les moyens de les éviter favorisent la coopération et les joies partagées. Cela peut concerner par exemple les prochaines vacances (qu’est-ce qui peut gâcher le plaisir des enfants ? qu’est-ce qui peut gâcher le plaisir des parents ?).

………………………………………………………..

Pour aller plus loin dans l’organisation et le déroulement d’un temps d’échange en famille, je vous conseille vivement la lecture de La Discipline Positive (éditions Poche Marabout) de Jane Nelsen.