Tigrou-Tigrou : est-ce bien vrai ? Un livre sur le bonheur et l’intelligence émotionnelle pour les enfants

Tigrou-Tigrou : est-ce bien vrai ? Un livre sur le bonheur et l’intelligence émotionnelle pour les enfants

Présentation de l’éditeur

tigrou tigrou est ce bien vraiTigrou-Tigrou se réveille un matin du mauvais pied et rien ne va plus : ses parents se fâchent, ses camarades l’ignorent et son meilleur ami Rhino préfère jouer avec Zebra. Bref, la vie n’est pas juste ! Mais alors qu’il pleure sur son sort, Tigrou-Tigrou rencontre la très sage Tortue, qui lui apprend à remettre en question ses pensées… Et voilà que Tigrou-Tigrou retrouve le sourire !

Basée sur Le Travail de Byron Katie, Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ? est un conte philosophique, à la fois simple et profond, parfaitement adaptée aux sentiments que peuvent éprouver les enfants face aux difficultés de leur quotidien. Initiant ces derniers à un travail sur eux-mêmes, les aventures du petit Tigrou-Tigrou superbement illustrées par Hans Wilhelm, mettent à la portée des plus jeunes un moyen simple et efficace pour retrouver le sourire : questionner nos pensées, principales causes de nos souffrances.

Le Travail de Byron Katie est un moyen pour trouver la paix avec soi et avec les autres. Byron Katie a initié à cette démarche des millions de personnes de par le monde lors de présentations au sein d’entreprises, d’universités, d’écoles, d’hôpitaux, de prisons… Elle est également l’auteur de nombreux best sellers (notamment Aimer ce qui est).

Un mot de l’autrice :

Je suis ravie que vous ayez ouvert ce livre qui raconte l’histoire de mon ami Tigrou-Tigrou et de ses problèmes. La liberté n’est jamais à plus d’une question de distance.

Le Travail, qui constitue la trame de cette histoire, est une démarche de questionnement et de clarification des pensées, qui sont la cause de toute souffrance. C’est un moyen de trouver la paix avec soi-même et avec le monde. Les personnes âgées, les jeunes, les malades, les bien-portants, les gens éduqués et ceux qui ne le sont pas – n’importe qui ayant un esprit ouvert peut effectuer ce Travail.
Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’apprentissage et la pratique du Travail, que ce soit pour vous-même ou avec vos enfants, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans mon livre Aimer ce qui est, ou sur les sites Internet : www.thework.com/francais et www.thework-france.com

Depuis le début des temps, les êtres humains ont essayé de changer le monde pour être heureux. Cela n’a jamais fonctionné, car c’est prendre le problème du mauvais côté. Ce que Le Travail nous offre, c’est une chance de changer le projecteur – l’esprit – plutôt que ce qui est projeté. C’est comme lorsqu’il y a de la poussière sur la lentille d’un projecteur. On pense qu’il y a un défaut sur l’écran, et l’on essaie alors de changer cette personne-ci ou cette personne-là, ou toute autre sur laquelle ce défaut apparaîtra par la suite. Mais il est vain d’essayer de changer les images projetées. Et une fois que l’on réalise où se trouve cette poussière, on peut nettoyer la lentille elle-même. C’est alors la fin de toute souffrance et le début du bonheur.

Les Quatre Questions et le Retournement

1. Est-ce que c’est vrai ?

2. Pouvez-vous être absolument sûr que cela est vrai ?

3. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, lorsque vous croyez cette pensée ?

4. Qui seriez-vous sans cette pensée ?

et

Retournez cette pensée et trouvez au moins trois exemples, précis et authentiques, montrant de quelle manière ce retournement est vrai dans votre vie.

J’ai aimé

Les enfants peuvent facilement s’identifier à Tigrou-Tigrou : il se sent parfois rejeté par ses amis, parfois nul à l’école, parfois mal aimé par ses parents.


livre bonheur pensée enfants

Le cheminement de Tigrou Tigrou, accompagné par la Tortue sage, est facile d’accès et très compréhensible pour les enfants. Ils peuvent comprendre qu’il est possible de remettre les pensées négatives et limitantes en cause en les recadrant et en prenant en compte le contexte.

livre travail byron enfants

Les 4 questions que propose Byron Katie sont vraiment puissantes. Elles permettent à la fois de dépasser les pensées négatives pour avoir une perspective plus large et conforme à la réalité mais également de trouver des solutions pour se réconcilier et retrouver le sourire. Ainsi, la tortue invite Tigrou Tigrou à trouver un retournement pour la pensée « Je ne compte pour personne et personne ne m’aime ». Il apparaît que Tigrou Tigrou est capable de trouver plusieurs retournements qu’il peut étayer avec des exemples de sa vie : « Quelqu’un compte pour moi et j’aime quelqu’un », « Je compte pour moi et je m’aime moi-même ».

Grâce à cette histoire, les enfants peuvent apprendre à chercher à savoir si leurs pensées sont vraies ou pas et comment dépasser les pensées négatives pour agir et retrouver le sourire.

Les illustrations colorées et vives servent parfaitement l’histoire et donnent envie de passer à la pratique ! Un livre qui parle aussi bien aux enfants qu’aux adultes :).

…………………………………………………………………………………….

Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ? Quatre questions pour retrouver le sourire de Byron Katie (Synchronique éditions) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ? sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *