Torteliki, un jeu d’observation fine et de mémoire

Torteliki, un jeu d’observation fine et de mémoire

Ma fille a reçu Torteliki à Noël et elle n’avait pas accroché jusque là. C’était trop compliqué de se rappeler les différentes cartes en fonction des combinaisons carapaces/ tortues (il y a 27 cartes tout de même !) et surtout le jeu durait trop longtemps.

torteliki jeu mémoire et observation

Mais elle a voulu ressortir ce jeu hier et on y a ajouté notre petite touche personnelle : ça lui a bien mieux plu ainsi et c’est pour cette raison que je vous en parle aujourd’hui :-).

Il s’agit donc d’un jeu de mémoire et d’observation fine. Le but du jeu est de gagner le plus de cartes.

Le jeu est composé de cartes représentant des combinaisons de carapaces et de tortues de couleurs différentes (corps vert et carapace jaune, corps rouge et carapace rouge par exemple…), de 3 corps de tortues de 3 couleurs différentes (vert, jaune, rouge) et de 3 carapaces de ces mêmes couleurs.

Au début du jeu, on pose les 27 cartes à l’envers puis le plus jeune joueur décide de l’association carapaces/tortues. Le premier joueur découvre une carte. Si les couleurs de la tortue et de sa carapace dessinées correspondent à une des 3 tortues présentes sur la table, le joueur gagne la carte.

torteliki jeu mémoire et observation

Il échange ensuite 2 ou 3 des carapaces des tortues sur la table.

torteliki jeu mémoire et observation

Si l’image ne correspond à aucune des tortues, le joueur repose la carte au même endroit face cachée et c’est au tour du joueur suivant.

Pour gagner, il faut essayer de se rappeler les couleurs des cartes déjà découvertes.

Pour notre part, nous avons introduit un dé dans la partie : on retourne le nombre de cartes indiqué par le dé. Il y a donc plus de chances de tomber sur une correspondance carte/ couleurs de la tortue et de la carapace.

Ce jeu nous plait car :

  • ma fille apprécie d’échanger les carapaces des tortues : j’adore la voir réfléchir pour trouver le moyen de changer les 3 carapaces sans retrouver la même combinaison que précédemment ! Elle aime bien aussi la manipulation en elle-même.
  • c’est un excellent moyen de développer la mémoire, à la manière du mémory
  • le sens de l’observation est beaucoup sollicité : les différences entre une carapace rouge et un corps jaune ou une carapace jaune et un corps rouge sont plutôt difficiles à concevoir pour les plus jeunes. Cela leur demande un vrai effort de concentration et d’observation.

Ce jeu est conseillé à partir de 3 ans mais j’ai un doute (ou alors, ne pas proposer les 27 cartes et/ou limiter le nombre de cartes à gagner pour mettre fin à la partie). A partir de 4/5 ans, l’introduction du dé permettra aux enfants de s’engager avec plaisir dans le jeu.

Pour 2 à 4 joueurs.

Torteliki est disponible sur Fnac et  sur Amazon :

fnac

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *