L’expérience du Trou-dans-le Mur par Sugata Mitra (ou comment les enfants apprennent par eux-mêmes)

Sugata Mitra, spécialiste des sciences de l’éducation, s’est attaqué à un des plus grands problèmes de l’éducation — les meilleurs enseignants et les meilleures écoles n’existent pas là où on en a le plus besoin. Dans une série d’expériences de terrain de New Delhi à l’Afrique du Sud en passant par l’Italie, il a donné à des enfants un accès auto-supervisé au web et a constaté des résultats qui pourraient révolutionner notre conception de l’éducation.

Sugata Mitra a commencé l’expérience du Trou dans le mur par 6 années d’observations auprès d’enfants indiens : il a mis à disposition de ces enfants un ordinateur et une souris dans la rue. Aucun accompagnement adulte ni aucun enseignement n’a été proposé aux enfants pour les former à l’utilisation de l’ordinateur ou leur apprendre l’anglais (la langue dans laquelle les ordinateurs étaient paramétrés).

sugata mitra trou dans le mur

 

Sugata Mitra en a tiré plusieurs enseignements au sujet de l’auto apprentissage :

  • Les enfants apprennent à faire ce qu’ils veulent apprendre à faire. Si les enfants sont intéressés, alors l’éducation se produit. Quand vous avez l’intérêt, vous avez l’éducation.
  • Des enfants de 6 à 13 ans peuvent s’auto instruire dans un environnement connecté, indépendamment de toute intervention adulte. Quand ils ont accès à un ordinateur, ils s’enseignent eux-mêmes. Des groupes d’enfants peuvent naviguer sur internet pour atteindre des objectifs éducatifs tout seuls.
  • Il faut que ça se passe en groupe. Des groupes d’enfants peuvent apprendre à utiliser des ordinateurs et internet seuls, peu importe qui ils sont et où ils sont.
  • La puissance de ce que peut faire un groupe d’enfants si vous supprimez l’intervention d’un adulte : apprendre à se servir d’un ordinateur, apprendre une langue étrangère, apprendre à naviguer sur internet, à télécharger de la musique, à jouer, à regarder des vidéos… en quelques mois.
  • Les enfants apprennent autant en regardant qu’en faisant.
  • L’enseignement primaire peut se faire de lui-même, ou en partie de lui-même. Il n’est pas nécessaire de l’imposer d’en haut. Cela pourrait prendre la forme d’un système d’auto organisation.
  • Les enfants sont capables de s’auto organiser et d’atteindre un objectif éducatif en toute autonomie. Un système auto-organisé est un système où une structure apparait sans intervention explicite de l’extérieur.

L’éducation est un système qui s’auto-organise, dans lequel l’apprentissage est un phénomène émergent. – Sugata Mitra

 

Vidéo mise en ligne par education-authentique.org.

 

 

Basée sur le concept d’auto apprentissage, Sugata Mitra veut développer une Ecole dans le Cloud. Cette Ecole dans le Cloud est un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble – en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur tedprize.org.