Troubles d’anxiété chez les enfants : mythes et réalités (et comment intervenir efficacement)

Troubles d’anxiété chez les enfants : mythes et réalités (et comment intervenir efficacement)

L’anxiété est la forme de détresse psychologique la plus commune chez les enfants et les adolescents.

Les troubles anxieux ne sont ni  des traits de personnalité ni des tares. On peut intervenir sur les troubles d’anxiété.

Les troubles anxieux non traités dans l’enfance ont des conséquences à long terme, à la fois sur le comportement (troubles obsessionnels compulsifs, addiction, dépression…) et sur le développement cognitif (mémoire, fonctions exécutives…).

Il est important d’intervenir dans l’enfance. C’est notre rôle d’adulte de détecter les comportements disproportionnés, inappropriés, répétitifs qui manifestent une détresse psychologique.

Une vidéo de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (Université de Montréal) :

Comment accompagner les enfants souffrant de troubles d’anxiété ?

L’intervention auprès d’enfants souffrant de troubles anxieux ne passe pas par le fait de supprimer toutes sources de stress ni par le fait de forcer les enfants à faire quelque chose qui les tétanise. Une bonne gestion du trouble d’anxiété chez les enfants va plutôt passer par :

  • apprivoiser les émotions (des ressources ici et ici)
  • procéder étape par étape (lire cet article)
  • aborder les troubles d’anxiété avec un état d’esprit de développement : tu n’y arrives pas « pour le moment« 

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Un livre pour intervenir efficacement et avec bienveillance auprès des enfants anxieux : J’ai plus peur ! : aider un enfant à surmonter ses craintes de Lawrence Cohen, psychologue américain

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