Un coffret pour jouer et apprendre à lire (cartes et livret) – dès 5 ans

Un coffret pour jouer et apprendre à lire (cartes et livret) – dès 5 ans

Présentation de l’éditeur du coffret « Je joue et j’apprends les lettres et les sons »

Une approche ludique pour proposer une alternative aux cahiers d’apprentissages traditionnels.

Dans chaque valisette :

  • – un livret qui met en scène les notions avec des personnages et une petite histoire qui sollicite la mémoire narrative,
  • – un jeu de cartes qui permettent, par la répétition, d’automatiser les apprentissages en jouant avec les personnages.

Grâce au livret et aux cartes, les enfants dès 5 ans partent à la découverte des lettres et entrent doucement dans la lecture.

Le livre : à chaque page, l’enfant découvre une lettre-personnage, son caractère et le son qu’elle produit. Il est invité à la mimer (mémoire kinesthésique).

Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à 3 règles progressives faisant appel à l’observation et la rapidité pour consolider les apprentissages.

Une méthode de Cécile Zamorano, orthophoniste depuis plus de 10 ans. Au contact des enfants, elle a commencé à créer des outils adaptés, sous la forme de  jeux, orientés vers les troubles du langage oral, puis de la dyslexie et les difficultés attentionnelles.

J’ai aimé

Chaque double page du livret présente une lettre de l’alphabet. Cette présentation se présente sous forme de plusieurs activités qui sont autant de moyens de mémoriser le « son » de la lettre et sa forme (en script). Les doubles pages suivent toutes la même structure :

  • le personnage lettre attire l’attention de l’enfant et sollicite sa mémoire visuelle,
  • le texte fait ressortir le son de la lettre (mémoire auditive),
  • la rubrique « imite la lettre » invite l’enfant à exprimer par le geste le son de la lettre et fait appel à la mémoire kinesthésique,
  • les différentes graphies (minuscule script, majuscule script, cursive) sont présentées,
  • à la fin de chaque page, on présente la rencontre de 2 lettres et la formation d’une syllabe. L’enfant peut ainsi choisir son parcours dans le livre (pas de progression imposée, ce qui est souvent un reproche adressé aux méthodes de lecture).

J’ai particulièrement apprécié l’accent mis sur les aspects phonologique : par exemple, le son de la lettre r racle dans la gorge et on obtient des bulles quand on fait le son de la lettre r avec de l’eau dans la bouche; le son de la lettre l nécessite de glisser la langue sur le palais, de l’arrière vers l’avant. On pourrait presque aller plus loin en prenant un petit miroir et en incitant l’enfant à se regarder dedans quand il prononce le son de la lettre et qu’il prenne en bien conscience.

On retrouve d’ailleurs des inspirations de l’approche de Borel-Maisonny qui associe les sons des lettres à des gestes et de la pédagogie Montessori qui invite à suivre la forme des lettres avec le doigt tout en disant le son correspondant.

Un jeu de cartes complète le livre. Les règles rappellent celles du jeu Tam Tam. Il y a deux types de cartes : les cartes images et les cartes lettres. On peut alors associer une carte image avec une carte lettre contenant la première lettre du mot représenté par l’image; on peut aussi trouver deux lettres identiques sur deux cartes (ici, les enfants travaillent la correspondance entre les différentes graphies d’une lettre, majuscule, minuscule, cursif).

Les cartes peuvent également être utilisées sans règles, par exemple dans des jeux inspirés par la leçon en trois temps de Montessori. On peut étaler trois cartes lettres devant les enfants et demander où se trouve la lettre qui fait le son [a] puis deux autres sons et ensuite demander à l’enfant quel son la lettre qu’on montre fait.

On peut d’ailleurs inventer d’autres règles basée sur la phonologie à partir de ces cartes : par exemple, il est possible de demander aux enfants d’extraire les lettres explosives (t, d, p, b) parmi plusieurs lettres qu’on leur proposerait, de trier les voyelles (les lettres qui chantent comme des vocalises) et les consonnes, de trier les lettres pour lesquelles on ouvre la bouche et les lettres pour lesquelles le son se fait dans la gorge…

Ce jeu se présente sous forme de petite valise pour ranger facilement le livret et les cartes. A partir de 5 ans.

……………………………………………………………………..

Je joue et j’apprends les lettres et les sons de Cécile Zamorano (éditions Nathan) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Je joue et j’apprends les lettres et les sons  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *