Un défi à tous les adultes en contact avec des enfants

Un défi à tous les adultes en contact avec des enfants

Un défi à tous les adultes en contact avec des enfants

Nous avons besoin d’une nouvelle génération de parents qui acceptera de relever le défi d’apprendre les procédés nécessaires à élever des enfants responsables. – Thomas Gordon

Thomas Gordon est un psychologue humaniste, élève de Carl Rogers et contemporain de Marshall Rosenberg (concepteur de la Communication Non Violente). Il propose une nouvelle philosophie pour les relations entre adultes et enfants. Cette philosophie, fondée sur le respect de chacun, est résumée dans ce texte sous forme d’un défi et d’un credo pour tout adulte en contact avec des enfants (parents, enseignants…).

Toi et moi vivons une relation que j’apprécie et que je veux sauvegarder. Cependant, chacun de nous reste une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit d’essayer de les satisfaire. Je tenterai d’accepter sincèrement ton comportement lorsque tu essaieras de satisfaire tes besoins ou lorsque tu éprouveras des difficultés à le faire.

Lorsque tu me feras part de tes problèmes, j’essaierai de t’écouter avec empathie et compréhension, de façon à t’aider à trouver toi-même tes solutions plutôt que de dépendre des miennes. Lorsqu’un de mes comportements t’empêchera de satisfaire tes besoins, je t’encourage à me dire ouvertement et franchement ce que tu ressens. Alors, je vais t’écouter et essayer de modifier mon comportement si je le peux.

En outre, lorsque ton comportement m’empêchera de satisfaire mes besoins, m’amenant ainsi à un ressentiment à ton égard, je vais te faire part des mes sentiments aussi ouvertement et franchement que je le pourrai, car j’ai confiance que tu respecteras suffisamment mes besoins pour m’écouter et essayer de modifier ton comportement.


Dans les situations où ni l’un ni l’autre ne pourra modifier son comportement pour permettre à l’autre de satisfaire ses besoins et où nous constaterons que notre relation souffre d’un conflit de besoins, engageons-nous à résoudre de tels conflits sans jamais avoir recours à notre pouvoir pour essayer de gagner aux dépens de l’autre. Je respecte tes besoins et tu dois aussi respecter les miens. En conséquence, efforçons-nous toujours de trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. De cette façon, tes besoins seront satisfaits et les miens aussi : personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.

Ainsi, tu pourras continuer à t’épanouir en tant que personne, en cherchant à satisfaire tes besoins et moi de même. Notre relation pourra alors rester toujours saine parce que nous en retirerons mutuellement satisfaction. Chacun de nous pourra devenir ce qu’il est capable d’être et nous pourrons poursuivre notre relation dans un sentiment de respect et d’amour mutuels, dans l’amitié et la paix.

 

………………………………………..

Source : Parents efficaces: Les règles d’or de la communication entre parents et enfants de Thomas Gordon (éditions Marabout Poche). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Parents efficaces sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.