Un jeu de cartes pour s’entraîner à lire

J’ai créé ce jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture. Nous utilisons la méthode des Alphas et j’ai réutilisé les personnages pour symboliser les sons.

J’ai commencé par 7 familles correspondant chacun à des sons :

  • la famille ON
  • la famille OU
  • la famille C (le son de cornichon, pas la lettre)
  • la famille O
  • la famille CH
  • la famille é
  • la famille UN

Chaque son est représenté par les Alphas correspondants.

jeu de cartes son lecture

Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. C’est le son qui compte, pas l’orthographe du mot. Ainsi, la famille O contient des mots avec les orthographes O, AU et EAU.

famille O jeu de cartes sons lecture

J’ai mis ce jeu à jour en fonction de notre avancée dans l’étude des sons.

C’est un jeu qui peut être utilisé avec des élèves de CP et de CE1, peut-être même avec des élèves de CE2 en difficulté de lecture.

 

Le jeu de cartes pour s’entraîner à lire à télécharger, imprimer et plastifier ici :  jeu 7 familles sons lecture mise a jour

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la méthode des Alphas, il s’agit d’une méthode syllabique créée par Claude Huguenin.

Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente. Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le«f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» ! C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra «fooo !» parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de «sons» distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir, dans le cas présent, que le «son» / f / est représenté par la fusée et le «son» / o / par monsieur O.

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le «déclic-lecture».

Vous pouvez vous procurer le coffret des Alphas sur Amazon ou sur Fnac. Il contient le DVD du dessin animé d’introduction des Alphas, le CD de l’histoire contée, le livre illustré et le conte, 28 figurines représentant les Alphas, le poster des Alphas et un livret de présentation de la méthode.

       coffret des alphas

 

Voici un aperçu du dessin animé d’introduction à la méthode :

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14 réponses

  1. maîcreeessE dit :

    bonjour

    et merci pour ce nouvel article : j’apprécie beaucoup
    Par contre j’ai un peu du mal à comprendre la dernière famille « un » : déjà, phonologiquement, confondre « un » et in » est déjà spécieux (le second étant bien plus ouvert), même si hélas de plus en plus courant . Par contre, je ne comprends absolument pas les membres de la famille : chien / table / enfant / martine / français / mot…
    Merci pour l’idée malgré tout. Est-ce qu’une trame serait disponible pour compléter les familles par ex ?
    Bien amicalement

    • Caroline dit :

      Bonsoir,

      merci pour votre remarque.

      Le mieux est l’ennemi du bien : je voulais coller à mes 7 familles avec 6 membres chacun mais c’est vrai que ma famille UN est un peu fourre-tout du coup :-(.

      J’ai modifié les membres de la famille UN avec seulement des mots contenant les graphèmes UN/UM. J’ajouterai une famille IN plus tard et ferai une mise à jour de l’article.

      Vous pouvez désormais télécharger le jeu modifié en PDF ou Word modifiable directement dans l’article.

      Bonne soirée
      Caroline

      • maîcreeessE dit :

        génial 🙂 merciiiiii Caroline
        j’essaye de t’en proposer durant les vacances de printemps
        bonne soirée aussi

  2. christel dit :

    bonjour,
    super!! je n’avais pas encore découvert cette rubrique dans apprendreaeduquer!!
    j’ai entendu parlé de la methode des Alphas mais je ne la connais pas. Je travaille avec des jeunes un peu plus grands mais certains ont des lacunes en orthographe. La première question que je me suis posée en lisant l’article c’est: comment l’élève, le jeune, enfin l’apprenant..( c’est
    parfois difficile de trouver le terme exact!!), fait pour se rappeler que rateau s’écrit EAU et moto O , si on travaille que par son? Travaillez-vous
    sur la memoire visuelle ensuite? Je regarde le mot, je l’épelle, je me focalise sur la difficulté, je l’épelle à nouveau et ensuite je l’écris.
    J’adore le jeu de l’oie pour réviser l’orthographe. je vais sûrement m’en servir!
    Bonne journée
    Christel F

    • Caroline dit :

      Bonsoir,

      merci pour votre message.

      Pour introduire le son EAU et ses différentes graphies, j’ai utilisé une boîte des phonèmes façon Montessori (tutoriel ici).
      J’avoue que je n’ai pas encore trouvé une manière satisfaisante d’articuler la lecture de ces sons avec l’écriture (d’autant plus que mon élève est braqué sur l’écriture cursive donc j’y avais en douceur…). Mais je procède plus ou moins comme vous le décrivez : copie, mémorisation visuelle, épellation, écriture dans l’air, écriture sous forme de dictée de mots puis réutilisation dans des phrases dictées. Et surtout lecture, lecture et relecture pour s’imprégner du mot (+ jeu, jeu et rejeu 🙂 ).
      Je pense mettre le jeu à jour au fur et à mesure de notre progression et ainsi proposer des familles différentes (si on ajoute la famille EUIL par exemple, je retirerai la famille CH puis je réintégrerai la famille CH quand j’ajouterai une autre famille comme -LLE mais en en supprimant une autre… l’idée est de faire un roulement pour ne pas créer de lassitude tout en consolidant les acquis par des révisions).

      J’espère avoir pu vous aider.

      Bonne fin de soirée
      Caroline

  3. Metaliane dit :

    Merci pour ce jeu, ma poulette est en GS et la maîtresse utilise la méthode des alphas elle a bien accroché alors un petit jeu de carte pour venir compléter c’est parfait! Merci, merci

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      merci pour votre message :-).

      Cela me parait un peu tôt de l’utiliser en GS mais peut-être votre fille est-elle déjà entrée dans la lecture de sons complexes.

      Bonne fin de soirée
      Caroline

  4. Baudrier dit :

    Merci bcp.
    Mon fils est en grande difficulté en fin de CP. On nous propose un pseudo redoublement.
    On lui a appris à lire les sons simples grâce aux alpha mais aujourd’hui il lui manque les sons complexes et je ne voyais pas comment l aider.
    Merci beaucoup.
    Je l imprime et le tente des demains.

  5. HélèneB dit :

    Votre site est remarquable, source de beaucoup d’inspiration et de motivation, merci !

    • Caroline dit :

      Avec plaisir 🙂

      Et merci d’avoir pris le temps de laisser un petit message car le blog se nourrit des retours des lecteurs et des lectrices !

      belle journée
      Caroline

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