Une école publique réinventée : un projet du XXI° siècle

Une école publique réinventée : un projet du XXI° siècle

L’école publique d’un petit village de Bretagne s’est réinventée alors qu’elle était menacée de fermeture. Elle a visé à recréer et resserer des liens d’humanité entre tous les habitants (enfants, parents, seniors).

  • Les parents ont été invités à jouer un rôle actif dans l’école
  • Des liens ont été tissés avec les personnes âgées du village
  • Les enfants ont décidé de l’aménagement de l’école (une école faite par eux et pour eux)
  • Les enseignants ont décidé d’enseigner en mode projet
  • Des conseils d’école et des élèves médiateurs ont été désignés pour régler les conflits sans violence
  • Une pédagogie de la coopération

Une vidéo réalisée par Ashoka :

parents dans l'école

école autrement possible

rôle délégué de classe

école ashoka

école participative

autre école

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Hello Caroline, Oui, cette école est formidable et le petit film très inspirant. Mais je n’appellerais pas ça l’école du XXIe siècle 😉 L’école de Célestin Freinet était déjà comme ça en… 1918 ! Le drame, c’est qu’on ne généralise toujours pas alors que le pétillement des yeux des enfants et des adultes dans le film en dit long sur le bonheur de tous et la réussite du projet. Une école en relation avec le village, et qui éduque en même temps qu’elle enseigne.

    • Caroline dit :

      Je suis bien d’accord avec vous. Ce que j’ai aimé dans cette vidéo est qu’on parle d’une école publique (alors que ce sont souvent des écoles privées qui sont mises en avant pour leur projet pédagogique plus axé sur le développement et le respect de l’enfant).
      Ce que je voulais dire par le fait de mentionner XXI° siècle, c’est qu’il n’y a aucun frein à mettre en place une pédagogie Freinet, Montessori, Reggio ou encore une école du 3° type dans le publique : ce sont bel et bien des projets ancrés dans notre temps malgré leur grand âge justement :).

  2. Absolument d’accord avec ça !!!

  3. Lisa dit :

    Bonsoir,
    Cette école me fait penser à l’école du 3ème type de Bernard Collot et je trouve fantastique de voir que c’est encore possible aujourd’hui. Il faut juste espérer que de telles initiatives se développent encore plus et, si possible, près de chez moi ;)!!

    • Caroline dit :

      Bonjour

      j’aime beaucoup le travail de Bernard Collot. J’y ai fait référence à plusieurs reprises sur le blog :). J’ai eu la chance de rencontrer deux enseignants de son réseau : ils sont très actifs pour promouvoir une école du 3° type dans le publique. C’est vrai que cela fait plaisir à voir que ce type de projet n’est pas réservé aux écoles privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.