Une méditation de l’amour bienveillant pour les enfants

Une méditation de l’amour bienveillant pour les enfants

Ma fille et moi-même aimons beaucoup cette méditation extraite du livre Histoires d’ailleurs : Petits contes de sagesse bouddhiste. Il s’agit d’une méditation de l’amour bienveillant destinée spécialement aux enfants.

méditation amour bienveillant

Concentre ton attention sur ton corps et fais un sourire aussi large que possible. Tandis que tu souris, sens ton coeur devenir plus grand. Imagine que tu es entouré d’une belle lumière dorée et dis : « Que je sois heureux; que je sois vraiment heureux, de la tête à la pointe des orteils ». Puis, dis : « Je m’aime tendrement ». 

Maintenant, imagine toute ta famille – ta mère, ton père, tes frères et tes soeurs, tes grands parents, tes oncles, tes tantes, tes cousins et animaux familiers. Dans l’oeil de ta pensée, vois-les debout devant toi, souriants, entourés d’une belle lumière dorée et dis : « Que ma famille soit heureuse; que tous ses membres soient vraiment heureux, de la tête à la pointe des orteils. » Puis, dis : »J’aime tendrement ma famille ». 

Maintenant, pense à tes amis, à tes professeurs et à tes voisins. Imagine qu’ils se tiennent devant toi, souriants, entourés d’une belle lumière dorée et dis : »Que mes amis, mes professeurs et mes voisins soient heureux, qu’ils soient vraiment heureux de la tête à la pointe des orteils ». Puis, dis : »J’aime tendrement mes amis, mes professeurs et mes voisins ». 

Ensuite, reporte ton attention sur toi-même et vois la lumière dorée qui t’entoure s’étendre à tous les gens et à tous les animaux du monde. Imagine que la Terre est entourée d’une belle lumière dorée et dis: »Que tous les êtres soient heureux – qu’ils soient tous vraiment heureux, de la tête à la pointe des orteils. » Puis, dis : »J’aime tous les êtres et j’accepte aussi leur amour à tous ». 

Maitenant, remue lentement tes orteils et tes doigts, et ouvre les yeux. 

Essaie de conserver cet amour pour tous en permanence dans ton coeur.

 

Un des buts de la méditation de l’amour bienveillant est de cultiver notre capacité à aimer les êtres : nous-mêmes, les personnes que nous aimons, les personnes neutres et les personnes avec qui les relations sont difficiles. Les enfants pourront recourir à cette méditation chaque fois qu’ils éprouveront de la jalousie, de la colère ou qu’ils se sentiront bouleversés.

La pratique régulière de la méditation de l’amour bienveillant produit des effets positifs sur l’état d’esprit des enfants et ils pourront y puiser de l’énergie pour faire face aux contrariété du quotidien. Non seulement ils développeront compassion et tolérance mais ils recevront en retour des réactions positives de la part de toutes les personnes avec lesquelles ils seront en contact.

………………………………………………………………..

Cette méditation de l’amour bienveillant est extraite du livre Histoires d’ailleurs : Petits contes de sagesse bouddhiste pour aider votre enfant à vivre dans l’harmonie (éditions Le Courrier du Livre).
Commander Histoires d’ailleurs sur Amazon.

Vous y trouverez 20 contes issus de la tradition bouddhiste, porteurs de paix, de compassion et d’altruisme. 3 méditations adaptées aux enfants sont également présentes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31 juillet 2016

    […] Le livre contient également 2 autres petites séances de méditation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *