6 défis pour valoriser les forces de chacun en famille (adultes et enfants)

6 défis pour valoriser les forces de chacun en famille (adultes et enfants)

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La notion de forces est une clé de la psychologie positive. Alex Linley définit une force comme « une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de penser ou de ressentir qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et qui permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance ».

Quand une personne (adulte ou enfant) est dans sa zone de force, elle peut dire et ressentir : « C’est vraiment moi ».

La psychologie positive a identifié 24 forces universelles qui peuvent être réparties en six domaines (appelés vertus) auxquels elles permettent de contribuer.

  • La sagesse et la connaissance : créativité, curiosité, discernement, goût de l’apprentissage, perspective
  • Le courage : vaillance, honnêteté, persévérance, enthousiasme
  • L’humanité : gentillesse, amour, intelligence sociale
  • La justice : justice, leadership, esprit d’équipe
  • La tempérance : pardon, humilité, prudence, autorégulation
  • La transcendance : appréciation de la beauté, gratitude, espoir, humour, spiritualité

Aborder une tâche en faisant usage de ses forces augmente le degré d’engagement, la performance et la vitalité. Connaître ses forces est une source d’épanouissement. Parler des forces, c’est parler de ce qui fonctionne, de ce qui nous est naturel et facile. Il s’agit donc d’actionner nos forces déjà présentes en nous pour être nourris personnellement et faire le plein d’émotions positives.

Dans leur livre Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud  proposent 6 défis pour valoriser les forces de chaque membre de la famille (adultes et enfants) et permettre à chacun, notamment les enfants, d’actionner ses forces personnelles.

  1. Demander à chaque membre de la famille les forces qu’il nous reconnaît.
  2. Demander à chaque membre de la famille les forces qu’il se reconnaît.
  3. Offrir, en guise de cadeau, l’éventail des forces de la personne fêtée (sous forme de petits papiers/ de chanson/ de poème/ de carte mentale avec des exemples de situations – écrites, photographiées,décrites à l’oral… – dans lesquelles ces forces ont été activées)
  4. Chaque membre identifie une force chez un autre membre de la famille et cherche, au cours de la journée, les situations au cours desquelles il a actionné cette force. Chaque membre raconte en fin de journée aux autres ce qu’il a observé.
  5. Organiser un séance où chaque membre de la famille se présente sous l’angle de ses forces (par exemple, lors d’un repas ou d’un apéro famille dédié).
  6. Identifier ensemble les forces de la famille et activer ensemble une de ces forces pendant une durée limitée convenue ensemble. Recommencer avec une autre force. Les forces de la famille peuvent également être reportées par écrit sous forme de tableau de visualisation (images, collages, photos, mots, calligraphie…).

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Source : Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique : 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie de Ilona Boniwell et Laure Reynaud (éditions Leduc S.)

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