Veggie kids : des recettes véganes et des conseils nutritifs dans un livre coloré, pratique et gourmand

Veggie kids : des recettes véganes et des conseils nutritifs dans un livre coloré, pratique et gourmand

Présentation de l’éditeur

manger légumes enfantsVotre enfant devient végétarienne et vous recherchez des recettes végétales faciles, rapides et appétissantes ? Vous êtes une famille végane et souhaitez vous assurer que vos enfants ont une alimentation saine et équilibrée ? Vous êtes tentée par le végétarisme en famille et vous vous demandez comment faire à l’école ou lors des fêtes d’anniversaire ?

Ce guide pratique et gourmand spécialement conçu à l’attention des parents d’enfants végétariennes et véganes âgées de 6 à 12 ans, répond à toutes les questions concernant ce type d’alimentation : conseils en santé et nutrition, idées pour intégrer facilement légumes, céréales et légumineuses à la cuisine de tous les jours, astuces pour bien vivre les situations sociales au quotidien, réflexions sur la manière dont sont perçues les familles véganes en France et à l’étranger, portraits inspirants de parents et d’enfants ayant choisi de ne plus consommer aucune chair ni aucun produit d’origine animale…

Le tout accompagné d’une cinquantaine de recettes savoureuses (dont certaines destinées à être réalisées par les enfants eux-elles-mêmes) pour régaler famille et amies, du petit déjeuner au dîner, sans oublier les recettes de fête. Un livre référence sur le véganisme pour les 6-12 ans, rédigé par Sophie Cottarel, Marie La forêt et Ophélie Véron, toutes trois spécialistes de la question.

J’ai aimé

J’ai acheté ce livre parce que nous sommes (ma fille et moi) dans une démarche de réduction, et à terme suppression, de notre consommation de viande et produits d’origine animale. Pour le moment, nous mangeons encore des protéines animales (principalement oeufs et jambon) 2 à 3 repas par semaine. Nous avons également bien diminué notre consommation de lait de vache sous toutes ses formes. Nous mangeons encore plusieurs fois par semaine des oeufs (directement ou cuisinés comme dans les pâtisseries). Nous mangeons plus de légumineuses depuis le début de cette transition mais je manque d’inspiration pour varier les types de légumineuses et les manières de les préparer. Je voulais également un livre avec des pâtisseries sans oeufs parce que je cuisine beaucoup pour les petits déjeuners et les goûters mais avais envie de diminuer la quantité d’oeufs utilisés. Quand j’ai vu qu’une des autrices du livre Veggie Kids était Ophélie Véron, du blog antigone21, je savais qu’il serait de grande qualité. Elle a co écrit ce livre avec Marie Laforêt (autrice de nombreux livres de recettes véganes et que j’ai vue au salon du livre à Saint Etienne) et Sophie Cottarel (du blog enfant végé).

 

En feuilletant le livre, j’ai tout de suite été charmée par les visuels très colorés qui donnent envie de mettre la main à la pâte tout de suite :). J’ai particulièrement apprécié la diversité de cet ouvrage. Au delà du simple livre de recettes, il se veut un outil pratique pour les familles qui veulent passer d’une alimentation omnivore à une alimentation végane. On y trouve en effet des conseils nutrition quant à l’équilibre alimentaire des enfants ainsi que des témoignages de familles (et notamment d’enfants !) qui ont une alimentation végane. Ils nous y parlent de leurs choix d’un point de vue éthique mais également pratique : comment faire face aux jugements des autres (famille, ami.es, médecins) ? comment concilier convictions véganes et invitations ou sorties ? comment faire en sorte que les enfants conservent une alimentation saine et équilibrée tout en adoptant un régime végane (notamment s’ils ne sont pas fans de fruits, légumes et légumineuses) ? peut-on (et doit-on) imposer un mode d’alimentation végane à ses enfants ? comment respecter la décision d’un enfant de ne plus manger de viande ?

livre recette enfants vegan

Les nombreux témoignages enthousiastes et ancrés dans le quotidien montrent qu’il est bel et bien possible de manger végane sans pour autant se mettre en danger ou se compliquer la vie. 

J’ai particulièrement aimé les recettes proposées parce qu’elles sont simples et variées. On y trouve des recettes pour les repas de tous les jours (soupe, spaghettis bolognaise aux lentilles, pâté végétal, polenta…), des recettes spéciales pour le petit déjeuner ou le goûter, des desserts (flans, crèmes chocolatées, milk shake…), des recettes de dîner léger, de recettes sucrées et salées pour faire la fête. Les recettes étant simples, elles sont réalisables avec les enfants ou alors par les enfants en autonomie complète. Les autrices ont veillé à ce que les plats plaisent aux enfants, que ce soit par leur composition, leur présentation ou leurs couleurs.

livre recette vegan enfants

Les ingrédients sont facilement trouvables dans le commerce (lait végétal, huile végétale, flocons d’avoine, tofu, graines de schia…) et la quantité d’ingrédients ne dépasse jamais 7 ou 8. C’est vraiment appréciable dans le sens où j’avais feuilleté d’autres livres qui m’avaient découragée : des ingrédients dont je n’avais jamais entendus parler et que je n’aurais utilisés qu’une fois dans cette recette en particulier mais jamais ailleurs, des listes d’ingrédients à rallonge, des temps longs pour faire reposer une pâte ou germer des légumineuses…

J’ai testé plusieurs recettes ce week-end parce que nous recevions une amie de ma fille pour jouer et dormir. Elle est végétarienne et intolérante au lactose. C’était donc l’occasion de tester quelques recettes :). Les filles (8 ans toutes les deux) ont beaucoup apprécié les recettes salées (tofu pané et frites de patate douce) et sucrées (scones au chocolat et muffins). Ma fille qui n’aime pas spécialement le tofu a raffolé du tofu pané… une recette simplissime, qui plus est 🙂 ! Quant aux pâtisseries, elles n’ont pas fait long feu !

livre recettes véganes pour les enfants

recettes véganes enfants

J’organise l’anniversaire de ma fille avec ses copines le week-end prochain et j’ai bien envie de tester le « birthday cake » au chocolat.Il y aura probablement d’autres petites choses sucrées pour diminuer la quantité de bonbons (boules d’énergie, tartes crues et cupcakes sous forme de pop cake).

Veggie kids est donc un livre que je me félicite d’avoir acheté parce qu’il me permettra à la fois de cuisiner équilibré et varié et me fournira des réponses aux objections, critiques et questions éventuelles quand nous supprimerons complètement les produits d’origine animale de notre alimentation.

…………………………………………………………..

Veggie Kids : guide pratique et gourmand pour les 6-12 ans de Ophélie Véron, Marie Laforêt et Sophie Cottarel (éditions Alternatives) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Veggie kids sur Decitre. 

manger légumes enfants

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. J’ai commandé « Bébé Veggie » à Noël. Ce livre sera parfait pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.