La vidéo la plus inspirante que j’aie jamais vue sur l’éducation

La vidéo la plus inspirante que j’aie jamais vue sur l’éducation

Pour Kiran Sethi, fondatrice de l’école Riverside en Inde, « contagieux » est un mot positif. Le rire est contagieux. La passion est contagieuse. L’inspiration est contagieuse. Ce qui rend les histoires inspirantes ou les orateurs charismatiques contagieux, c’est qu’ils ont été infectés par ce que Kiran Seth appelle le virus « Je peux » (« I Can »).

Son objectif ? Infecter les esprits avec le virus « Je Peux » dès le plus jeune âge à l’école. Elle veut que les enfants passent du « Le professeur m’a dit » à « Je l’ai fait dans la vie ».

Parce que les enfants qui ont foi en leur pouvoir et en leurs compétences empruntent un chemin de connaissance sur lequel le changement est visible, ils se donnent les moyens de leurs objectifs et ils conduisent eux-mêmes le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Et cela influe directement sur le bien-être des enfants et de la société toute entière par ricochet.


Comment pouvons-nous rester infectés par le virus du « Je peux », par cette passion, cette énergie, cette exaltation de 0 à 99 ans ?

Comment les enfants peuvent-ils devenir des acteurs de leur vie et des citoyens à part entière ?

Des réponses inspirantes et concrètes à ces questions dans cette vidéo :

 

L’initiative de Kiran Bir Sethi existe en France sous la forme des Bâtisseurs de PossiblesBâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société. Les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs dès maintenant !

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Merci pour cette pépite, Caroline ! Et bonne année à vous !

  2. Céline Amy dit :

    Un immense merci pour cette découverte, je suis émue et contagieusement motivée 🙂

    • Caroline dit :

      Bonjour

      merci pour votre passage sur le site et votre message :-). J’ai également été très touchée par cette conférence et par la force de cette enseignante indienne.
      J’ai appris qu’elle a inspiré des initiatives jusqu’en France : Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société. Voici le lien vers leur site internet.

      Bonne journée
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *