Les zenfants presque zéro déchet : présentation du guide pour les enfants

Les zenfants presque zéro déchet : présentation du guide pour les enfants

Présentation de l’éditeur

les zenfants presque zéro déchet

 

lls n’ont aucun SUPER POUVOIR,
ils ont DES COSTUMES POURRIS,
ils ne font que des conneries,
mais ILS SAUVENT LE MONDE TOUS LES JOURS par leurs actions zéro déchet !
Ils sont : LES HÉROS DU ZÉRO !

Toi aussi deviens un héros du zéro !

Ze mission, si tu l’acceptes : rejoindre l’équipe Zéro Déchet.

Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée Letoi et Slipman t’ont concocté un plan d’action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer ta propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique.

Une chose est sûre, tu ne risques pas de t’ennuyer. Bienvenue dans l’aventure zéro déchet !

J’ai aimé

Si vous suivez le blog régulièrement, vous avez du voir passer à plusieurs reprises des articles au sujet du zéro déchet. Cela fait plus d’un an que nous sommes dans cette démarche de réduction des déchets et ma fille est totalement acquise à cette cause ! Nous avons également suscité de l’intérêt auprès des familles de ses amies : une maman m’a même confié faire de plus en plus de biscuits pour le goûter plutôt qu’acheter des gâteaux industriels, une autre s’est mise à la lessive maison et une troisième a tenu à m’accompagner à l’ouverture d’une Biocoop près de chez nous récemment ! C’est donc dans ce cadre que j’ai acheté le livre Les zenfants Zéro déchet comme cadeau pour une amie de ma fille (8 ans).

Ce livre s’apparente à une sorte de cahier d’activités informatives, qui alterne les bandes dessinées, les infographies, les quizz, les recettes, les défis et les jeux. On retrouve l’humour décapant de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (qu’on avait déjà expérimenté dans leur premier ouvrage Famille zéro déchet, Ze guide).

cahier mission zéro déchet enfant

Ce cahier s’articule autour de 13 actions clés :

 

  1. fais ton compost
  2. fais tes courses zéro déchet
  3. fais tes goûters maison
  4. choisis tes vêtements d’occasion
  5. partage tes jouets
  6. fais ton pique nique zéro déchet, bio, local et de saison
  7. ton corps zéro chimie
  8. ton anniversaire zéro déchet
  9. ton Noël zéro déchet
  10. ton Pâques zéro déchet
  11. ton Halloween zéro déchet
  12. une rentrée zéro déchet
  13. moins de déchets à l’école

Les enfants du couple des auteurs sont mis en scène pour guider et donner quelques conseils. Le ton est ludique mais jamais infantilisant : les données sont factuelles, des chiffres sont avancés, les noms des produits à éviter sont donnés (formaldéhyde, perfluorés, colorants azoïques…), les logos éthiques sont reproduits pour les enfants puissent les reconnaître en magasin. L’impact écologique caché est explicité : beaucoup de déchets finissent dans la mer, de nombreux produits d’hygiène comportent des perturbateurs endocriniens, 300 000 enfants de 9 à 16 ans travaillent en Afrique de l’Ouest dans les fermes de cacao, 75% de nos déchets électroniques partent d’Europe et ds Etats-Unis pour finir en Afrique ou en Asie…

enfants zéro déchet livre enfants zéro déchet enfants presque zéro déchet


Le guide trouve le juste milieu entre la théorie et la pratique. De nombreuses recettes sont proposées :

  • un tutoriel pour transformer un tee shirt en sac à vrac,
  • un mode d’emploi pour installer un composteur,
  • une recette de muffin,
  • une recette de la pâte à modeler,
  • une recette de baume à lèvres,
  • des tutoriels déco-récup (pour Halloween, Pâques, Noël…),
  • une recette de colle,
  • le mode d’emploi pour un pique nique zéro déchet (ou presque)…

cahier zéro déchet enfants mission enfants zéro déchet

Les défis n°12 et n°13 sont d’ailleurs d’actualité pour préparer la rentrée. Jérémie Pichon et Bénédicte Moret proposent des labels pour les fournitures scolaires : des cahiers en papier recyclé FSC et sans spirale, les labels Ange Bleu et Le Cygne Blanc, des protège-cahiers en tissu à fabriquer maison…

Ce cahier plein d’astuces permet d’aborder la transition d’un mode de vie classique à un mode de vie (presque) zéro déchet. L’angle humoristique choisi rend cette approche, qui peut paraître intimidante, abordable et finalement facile. L’avantage du sommaire par zone de vie (courses, goûter, vêtements, fournitures, corps, jouets, pique nique, école, jeux, compost, fiesta) permet de pratiquer la philosophie des petits pas : une étape l’une après l’autre parce que, à l’image du colibri, ce qui compte est de faire sa part !

………………………………………………………………………………….

Les zenfants presque zéro déchet : ze mission de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (éditions Thierry Souccar) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Les zenfants presque zéro déchet : ze mission sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *