Adultes et enfants : une affiche pour mieux communiquer nos besoins (et moins s’énerver)

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Différencier besoins et stratégies

Je vous propose une affiche à remplir pour mieux comprendre nos besoins puis les communiquer, afin d’entretenir des relations plus apaisées (moins se fâcher, moins s’élever et moins crier). Les besoins sont les moteurs de nos actions et colorent nos ressentis émotionnels car les besoins expriment ce qui est précieux, important à nos yeux. Nous sommes plus heureux et donnons le meilleur de nous-même quand nos besoins sont reconnus et pris en compte, encore faut-il arriver à cerner nos besoins, à savoir via quelles stratégies les assouvir et à faire part de ces stratégies aux personnes qui nous entourent. La reconnaissance de nos besoins par autrui est facilitée quand ils sont d’abords reconnus par nous-mêmes : quels sont mes besoins insatisfaits, dissimulés par mes critiques, par mes ruminations mentales, par mon agacement ou mon découragement ?

En tant qu’adultes, nous pouvons amorcer ce raisonnement en termes de besoins et de stratégies.

Les besoins sont universels et communs à l’ensemble des êtres humains.

Les stratégies sont spécifiques, concrètes et différentes pour chaque humain.

Les stratégies sont liées aux besoins dans le sens où elles sont des solutions spécifiques que nous allons trouver pour satisfaire un besoin humain fondamental. Ainsi, besoins et stratégies ne sont pas synonymes. Les besoins sont des ressources nécessaires au maintien de la vie et ne sont jamais liés à l’action spécifique d’une personne (de soi-même ou d’autrui). A l’inverse, une stratégie contient une référence à une action précise en vue de satisfaire un besoin : il existe toute une palette de stratégies pour assouvir un même besoin, du fait même de la diversité humaine et des circonstances.

Un conflit peut se résoudre au niveau des besoins. Les besoins peuvent co-exister à partir du moment où on les reconnaît comme tels (en les différenciant des stratégies) et où on essaye de faire émerger des solutions créatives (= les stratégies) pour satisfaire des besoins coexistants mais incompatibles de premier abord.

Trouver différentes stratégies à un même besoin

Dans l’affiche ci-dessous, vous pouvez lister plusieurs stratégies créatives pour prendre soin de chaque besoin universel commun à tous les êtres humains. Ces stratégies sont des points de départ et peuvent être soumises aux autres comme des propositions à partir desquelles élaborer des idées qui conviennent à toutes les personnes impliquées.

affiche mieux communiquer besoins

9 catégories de besoins 

Les besoins sont classés en 9 catégories :

  • être en sécurité :
    • sécurité physique : être à l’abri (foyer), être protégé des atteintes à l’intégrité du corps, avoir un espace et du temps pour l’intimité et la solitude, recevoir du respect pour les affaires, vivre en paix…
    • sécurité émotionnelle et affective : recevoir du respect pour les affaires, les idées, les efforts, les essais…

 

  • être compris : être écouté, recevoir de l’empathie, recevoir de l’attention, recevoir des marques de reconnaissance, se sentir soutenu, partager une réalité avec d’autres, appartenir à une groupe…

 

  • créer, s’amuser : jouer, apprendre, rire, faire des choses nouvelles, imaginer, innover, exercer son intelligence, rêver, ressentir de la joie…

 

  • aimer et être aimé : être accepté sans condition, se sentir respecté/ éprouver du respect, avoir un confident/ être un confident, être réconforté/ offrir du réconfort, être touché et câliné/ toucher et câliner, donner et recevoir de la sollicitude…

 

  • sentir sa valeur : donner le meilleur de soi-même, faire preuve de spontanéité, pouvoir agir, se sentir compétent…

 

  • s’exprimer : donner son avis, fêter/ célébrer ce qui est important, exprimer ses émotions, être autorisé à dire ce qu’on pense, faire preuve de gratitude…

 

  • exercer son autonomie : choisir ses actions et la manière de les réaliser, faire soi-même, avoir du temps libre, s’autodéterminer, affirmer ses préférences, vivre à son rythme (lent ou rapide)…

 

  • comprendre, donner du sens : recevoir de l’information, être consulté, donner une direction à ses efforts, vivre selon ses valeurs, recevoir de la gratitude, vivre en justice et en équité, besoin de clarté et de fiabilité…

 

  • écouter les sensations physiologiques : boire, manger, se reposer/ dormir, réguler la température corporelle (et s’habiller selon le ressenti personnel de température), se soigner, se dépenser physiquement/ bouger…

Exemples appliqués à la vie quotidienne familiale

Voici quelques exemples appliqués à la vie quotidienne familiale :

  • Besoin -> les parents ont besoin de savoir les membres de leur famille en sécurité et à l’abri des maladies // Stratégie -> exprimer à un enfant qui ne veut pas se laver qu’ils ont à coeur que ce dernier soit en bonne santé
  • Besoin -> les parents ont besoin de sentir l’amour circuler dans la famille et d’écouter leur faim // Stratégie -> exprimer à un enfant qui continue à jouer alors qu’il est l’heure de manger qu’ils aiment passer du temps en famille et que c’est important pour eux de manger tous ensemble quand le repas est chaud
  • Besoin -> l’enfant a besoin de créer et s’amuser // Stratégie -> il demande simplement 5 minutes pour inventer une fin à son histoire de chevaliers

 

Décoder nos réactions en besoins sous-jacents permet d’être plus créatifs pour trouver des solutions sans se fâcher car la possibilité est offerte à l’autre de mieux nous comprendre, or le besoin de compréhension et d’être compris sont des besoins fondamentaux. A partir de cette compréhension mutuelle, on devient capable d’élaborer une solution pour s’ajuster mutuellement. Il arrive par exemple que des malentendus apparaissent dans un couple : l’homme peut se sentir non écouté par sa femme et le lui reprocher (besoin de s’exprimer insatisfait), alors que la femme se renferme parce qu’elle a d’abord besoin d’un temps de silence pour se reposer en rentrant le soir (besoin d’écouter ses sensations physiologiques insatisfait). Le couple pourrait trouver une solution : la femme pourrait promettre à son mari de l’écouter à un moment précis (“Ce soir à 21h, une fois les enfants couchés” ou “Demain matin, mettons le réveil 15 minutes plus tôt pour prendre le petit-déjeuner en tête à tête”) tandis que le mari pourrait réserver à sa femme un temps calme tous les soirs, sous forme de rituels (comme jouer avec les enfants seul tous les soirs de telle à telle heure pour que la mère puisse s’isoler, en étant assurée de ne pas subir de sollicitation sur ce temps-là).

 

-> Télécharger l’affiche à remplir au format PDF pour impression : affiche communiquer besoins