Temps estimé et temps réel : une astuce pour alléger la charge mentale

alléger charge mentale gestion temps

Dans son livre La charge mentale des femmes, Aurélia Schneider propose une astuce de gestion du temps pour alléger la charge mentale des parents. Il s’agit de réévaluer le temps passé à exécuter certaines actions qu’on a tendance à sous-estimer. Elle propose de créer un tableau pour noter les actions du quotidien qui nous posent problème, d’estimer le temps que nous leur attribuons et de réfléchir au temps réel passé sur ces actions, en prenant en compte tous les petits actes liés (avant, pendant, après).

Le temps estimé est l’évaluation immédiate, sans réflexion préalable, du temps nécessaire qu’il vous faudra pour effectuer une action de A à Z. Le temps réel (TR) est, lui, le temps réellement mis, chronomètre à l’appui, pour effectuer cette même action de A à Z. – Aurélia Schneider

Une fois le tableau rempli pour une période déterminée (le matin avant d’aller au travail ou le soir, du retour de l’école au coucher des enfants), les temps estimés pourront être réajustés pour organiser plus efficacement le temps.

Par exemple, on pensait avoir besoin de 30 min pour la séance de sport du matin (TE) et, dans la réalité, on en met 45 (TR). Le temps estimé de prime abord est donc à multiplier par 1,5 pour devenir réel, voire par 2 pour s’assurer de ne pas devoir se dépêcher et pouvoir faire face à l’imprévu sans stress.

Pour ne pas avoir constamment un sentiment d’urgence du temps, Aurélia Schneider conseille de toujours estimer le temps réel dont nous aurons besoin avant de nous lancer dans une activité. A force de remplir quelques tableaux concernant plusieurs activités, nous saurons par combien multiplier de tête les TE de nos activités pour être confortablement à l’heure.

Cette astuce comporte plusieurs bénéfices sur la gestion du temps et de la charge mentale :

  • s’assurer que tout ce que l’on a prévu de faire rentre dans l’emploi du temps ;
  • établir une grille d’activités qu’il est possible d’effectuer en maximum 5 minutes, en 5 à 15 minutes, en 30 minutes, ou en 1 heure maximum.

………………………

Source : La charge mentale des femmes de Aurélia Schneider (éditions Larousse). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.

Commander La charge mentale des femmes sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura