Ma vie de bébé : une bande dessinée divertissante pour comprendre l’importance de la bienveillance éducative

vie de bébé bande dessinée éducation bienvaillante

Présentation de l’éditeur

bd éducation bienveillante bébé Quel parent n’a jamais rêvé d’entrer dans la tête de son bébé pour mieux comprendre son fonctionnement ? Pourquoi lui arrive-t-il de sourire lorsque vous êtes en colère ? D’où lui vient donc cette manie de patauger dans les flaques d’eau et de sauter sur les canapés ?

Bien plus qu’un recueil d’anecdotes et de pistes pratiques, ce guide illustré vous offre une immersion inédite dans la tête d’un tout-petit, Noah, depuis ses dernières minutes dans le ventre de sa mère jusqu’à son premier jour d’école maternelle.

Avec humour, Héloïse Junier, psychologue spécialiste du jeune enfant, livre un décryptage tendre et décomplexé du fonctionnement de nos jeunes enfants à la lumière de la recherche scientifique ; un récit unique en son genre illustré passionnément par le trait vif et croquant de Christophe Besse.

Les points forts

Héloïse Junier n’a pas son pareil pour aborder avec humour les questions et résistances liées à l’éducation bienveillante. Elle a écrit cette bande-dessinée après plusieurs ouvrages à destination des professionnels de la petite enfance et des parents au format plus classique. Elle s’est rendue compte que son lectorat était principalement constitué de femmes (professionnelles et mères) et que de nombreuses mères se posaient la question de la manière de sensibiliser leurs compagnons à la bientraitance éducative alors qu’ils ne voulaient pas lire de gros ouvrages.

Dans cette bande dessinée, Héloïse Junier aborde de nombreux thèmes autour desquels des croyances erronées et non mises à jour circulent :

  • l’importance de la bienveillance dès l’accouchement
  • les questions que se posent les jeunes parents (serai-je à la hauteur ? pourquoi il pleure tant ? pourquoi il dort si peu ? )
  • la tétine
  • le congé paternité et les émotions du père à l’idée de reprendre le travail
  • le cododo
  • les conseils non sollicités de la part de l’entourage
  • la crèche
  • les écrans
  • les stéréotypes sexistes
  • la construction du langage oral
  • la vie de couple et ses difficultés
  • la néophobie alimentaire 
  • les crises émotionnelles
  • l’entrée à l’école maternelle

Héloïse Junier dépeint des scènes du quotidien pour illustrer le fait que tous les jeunes parents connaissent les mêmes doutes et pour y apporter des éclairages scientifiques. Par exemple, elle rappelle que 26% des enfants font leurs nuits à 3 mois, 62% à 1 an et 75% à 2 ans. La psychanalyse en prend un coup (bien mérité) au passage. Héloïse Junier souligne que laisser un bébé pleurer apprend à ce dernier à ne pas pouvoir compter sur les autres et que le stress intense subi en étant laissé seul est nocif pour le développement de son cerveau.

bande dessinée bébé éducation bienveillante

L’accent est mis sur l’immaturité du cerveau des jeunes enfants : la dernière partie du cerveau humain à atteindre la maturité est celle qui gère la capacité à se raisonner, à réguler les émotions, et à traiter des informations complexes. De plus, le cerveau est programmé pour expérimenter (patauger dans les flaques, remonter le toboggan à l’envers ou escalader la table basse). Il ne s’agit pas de bêtises ou d’affronts faits à l’autorité des parents, simplement de la manière dont se construit l’intelligence humaine.

vie de bébé éducation bienveillante

Quelques astuces sont distillées au long de l’ouvrage sous forme de conseils donnés par l’enfant mis en scène (au sujet des nuits, des repas, des consignes, de la continence etc).

bande dessinée éducation bienveillante

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux violences dites “éducatives” (et à la fessée en particulier) et aux difficultés que nous pouvons rencontrer, en tant que parents de jeunes enfants, pour rester bienveillants au quotidien.

Cette bande-dessinée est très divertissante et s’adresse à un public large qui sera sensibilisé à l’importance de la bientraitance éducative avec humour et à hauteur d’enfant.

…………………………………

Ma vie de bébé : de 0 à 3 ans, les mystères de son petit cerveau en développement de Héloïse Junier et Christophe Besse (éditions Dunod) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ma vie de bébé : de 0 à 3 ans sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura