5 recommandations clés de Catherine Gueguen et Céline Alvarez pour refonder l’éducation

Une vidéo de l’intervention au Forum Fnac, Carreau des Halles, de Catherine Gueguen, pédiatre et Céline Alvarez, ex professeur des écoles, lors de la sortie du livre Les lois naturelles de l’enfant (éditions Les Arènes).

L’être humain est câblé pour évoluer et donner le meilleur de lui-même lorsqu’il est dans des conditions sociales positives et empathiques. – Céline Alvarez

Catherine Gueguen rappelle l’importance d’encourager, de valoriser et de soutenir les enfants et les adolescents. Les recherches en neurosciences ont montré que les humiliations, les punitions et le stress ont un effet négatif sur le développement de l’hippocampe cérébral, siège de la mémoire et des apprentissages. Il est possible, à tout âge et en tant qu’adulte, de se former à la communication empathique et bienveillante.

Par ailleurs, Céline Alvarez récuse les critiques portant sur le règne de l’enfant roi et de l’abandon de la discipline quand sont abordées les notions de bienveillance et d’empathie. Les enfants traités avec respect se comportent avec respect et sont capables d’auto discipline grâce à l’acquisition d’une maturité surprenante et de compétences exécutives fonctionnelles (contrôle inhibiteur, attention). Notre rôle d’adulte est de permettre que se révèlent les compétences des enfants : sensibilité, créativité, réflexion, empathie.

Le facteur, largement devant les autres, qui permet aux enfants de s’épanouir et d’être en réussite scolaire est l’empathie de l’enseignant. – Céline Alvarez

Céline Alvarez rappelle également l’importance des conditions matérielles dans les classes (nombre d’effectifs notamment) et du respect du personnel enseignant, avant même de pouvoir parler de pédagogie.

Une vidéo de Michel-Hervé BERTAUX-NAVOISEAU

1.Révéler les talents et les potentiels présents chez chaque enfant

Créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir à l’école (par Ken Robinson)

 

2.Connaître, comprendre et respecter les lois naturelles d’apprentissage des êtres humains (plutôt que lutter contre elles) 

Les lois naturelles pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages

11 manières de développer les fonctions exécutives

 

3.Former les professionnels de la santé et de l’enseignement à la Communication Non Violente 

3 livres pour s’initier à la Communication Non Violente

 

4.Progresser en intelligence émotionnelle (des enfants et des adultes) 

(Re)connaître nos émotions d’adultes (pour mieux comprendre celles des émotions)

 

5.Appliquer le facteur clé qui permet de bien réussir à l’école en développant l’empathie de l’enseignant.e 

Comprendre les mécanismes de l’empathie pour la développer (chez l’adulte et chez l’enfant)

 

refonder l'éducation alvarez gueguen

……………………………………………………………………………………………………

Pour aller plus loin :