Faysal Hafidi, coach en communication, relations et réussite professionnelle et directeur fondateur de l’académie de l’intelligence, nous livre dans cette vidéo sa vision de la réussite dans la vie.

Il constate qu’il n’existe pas de relation directe entre la réussite scolaire et la réussite dans la vie. Il va même plus loin en affirmant que ce sont les grosses entreprises qui emploient les premiers de la classe mais qu’il arrive bien souvent que ces mêmes premiers de la classe finissent par travailler pour des entrepreneurs qui ont fait moins d’études ou qui ont eu leur diplôme avec de moins bonnes notes.

Il en déduit qu’il existe des qualités partagées par les personnes les plus brillantes (comme Einstein, Bill Gates, Mère Teresa ou encore Steve Jobs) mais qui ne sont pas valorisées dans le système scolaire.

M. Hafidi énumère cinq qualités qui sont peu valorisées à l’école mais dont on a besoin tout au long de la vie.

  1. Être passionné

  2. Être curieux

  3. Être orienté objectifs personnels

  4. Être créatif

  5. Être social

En tant que parents et enseignants, cultivons ces cinq qualités fondamentales pour faire réussir les enfants dans l’école de la vie ! Et voici quelques idées pour changer notre manière d’éduquer et d’enseigner :

Comment changer notre système d’éducation (par Ken Robinson) ?

L’enseignement de l’intelligence du coeur pour des enfants bien dans leur tête et dans leur coeur

L’éducation positive ou comment contrer la peur de l’échec