FACILE de me sentir bien : un cahier avec des exercices de détente pour le sommeil, le stress ou encore la peur (6-12 ans)

exercices se sentir bien enfants

facile de me sentir bienLes éditions Larousse ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire du cahier FACILE de me sentir bien issu de leur nouvelle collection “Mes petits cahiers du bien-être”. Cette nouvelle collection s’adresse aux 6-12 ans et leur propose des solutions adaptées face à leurs défis du quotidien (problème de sommeil, énervement, stress à l’école…). Chaque cahier contient 12 exercices pratiques et illustrés.

L’autrice de ces petits cahiers, Isabelle Dalloz, est formée en méditation de pleine conscience et en sophrologie ludique pour les enfants. Elle intervient auprès des enfants dans des structures scolaires et périscolaires. L’illustratrice, Bérangère Staron, apporte sa touche joyeuse et colorée à ces petits cahiers.

Dans l’ouvrage Facile de me sentir bien, Isabelle Dalloz propose 12 exercices de concentration mêlant méditation et sophrologie, classés par thématique, pour se sentir bien :

  • me calmer (ex : le saute pied, le tourbillon, le râteau-tête…) face aux émotions fortes,
  • me réveiller (ex : l’étoile de mer, la douche…) face à une perte d’énergie,
  • patienter (ex : autour de moi, l’arbre…).

exercices pour se sentir bien enfants

Dans l’introduction, l’importance du retour au corps et de la respiration est rappelée et l’autrice propose aux enfants de juste respirer tranquillement, en restant attentifs à ce qui est ressenti dans le corps.

Chaque exercice est présenté sur une double page :

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  • sur la page de gauche, deux ou trois situations du quotidien sont exposées (ex : j’ai besoin de me défouler, mon frère m’énerve, je pense tout le temps à quelque chose qui me fait peur, le trajet en voiture me paraît long…);
  • sur la page de droite, un exercice est décrit pour y faire face : chaque étape de l’exercice est détaillée avec du texte et des illustrations, faciles à reproduire.

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La conclusion propose une combinaison d’exercices face à des situations particulièrement stressantes. Par exemple, si un enfant a du mal à s’endormir, il peut effectuer le tourbillon, debout avant de se coucher pour lâcher les tensions, puis une fois assis dans le lit faire l’exercice du râteau-tête et enfin, les yeux fermés, ils peuvent faire appel à un paysage apaisant pour une transition vers le pays des rêves.

 

Ce petit cahier pour se sentir bien au quotidien est tout à fait adapté pour un usage à la maison avec des enfants de 6 à 12 ans grâce à son indexation par type de problématique et grâce à ses explications pas à pas rendant la réalisation des exercices de concentration très faciles pour les enfants.

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FACILE de me sentir bien : petits exercices pour tous les jours de Isabelle Dalloz (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

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