Guide pratique pour les pros de la petite enfance : une approche bienveillante pour faire face aux situations difficiles (colère, morsure, pleurs…)

guide bienveillant pros petite enfance

Présentation de l’éditeur

guide bienveillant pros petite enfanceLes professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd’hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale – avant 3 ans – où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.

Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L’auteure s’appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.

Préface de Catherine Gueguen

L’autrice : Héloïse Junier est psychologue en crèche, journaliste scientifique, conférencière, formatrice en développement de l’enfant.

Les points forts

Héloïse Junier doit vous être familière si vous évoluez dans le monde de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, assistant.e maternel.le, EJE…). Elle anime des formations autour du développement de l’enfant dans toute la France et signe de nombreux articles, notamment sur le site Les Pros de la petite enfance.

Elle a d’ailleurs co-conçu ce livre avec la présidente et fondatrice du site nommé ci-dessus. Elles l’ont voulu utile et pratique tant sur la forme que sur le fond, afin d’apporter des éléments concrets et applicables aux professionnel.le.s exerçant en structure d’accueil collectif.

Cet ouvrage se présente sous forme de 38 fiches qui présentent des pistes de réflexion pour des pratiques professionnelles bienveillantes, au plus près des dernières découvertes sur le cerveau et les besoins des enfants.

guide pros petite enfance

Héloïse Junier a fait un énorme travail de compilation des difficultés les plus fréquentes rencontrées par les personnes travaillant avec des enfants et des données neuroscientifiques pour y apporter des réponses au plus près des besoins des enfants. On retrouve ainsi des fiches théorique et pratiques telles que :

  • Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
  • Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
  • Il veut toujours les bras
  • Il n’arrête pas de mordre
  • C’est mon chouchou
  • 10 astuces pour atténuer mon propre stress
  • La continence et la pression des parents
  • Mieux comprendre les pleurs des bébés
  • Détecter les premiers signes de l’autisme chez les tout-petits

Héloïse Junier travaillant beaucoup avec les professionnel.le.s auxquel.le.s elle s’adresse, on sent beaucoup d’empathie dans sa démarche à la fois pour les adultes et les enfants. Elle fait également de nombreuses références à des cas concrets et des témoignages réels entendus afin d’y apporter des réponses adaptées au réel.

guide pratique pros petite enfance

Ainsi, Héloïse Junier explique que les jeunes enfants qui mordent tentent de communiquer par ce moyen sans chercher à faire mal volontairement à la personne mordue.

Une morsure peut être :

  • la manifestation d’une impulsion (excitation positive comme négative);
  • une manière de se décharger d’une frustration (colère) sans en avoir les mots ou les outils de régulation émotionnelle;
  • une tentative de communication maladroite avec l’autre (à savoir que plus la parole va se développer, moins l’enfant aura besoin de mordre pour s’exprimer ou entrer en communication);
  • une envie d’explorer, la bouche étant un organe de découverte du monde (« un peu comme une troisième main » écrit Héloïse Junier);
  • un moyen d’attirer l’attention en cas de manque d’affection ou de réservoir affectif vide (un enfant qui chercher à attirer l’attention n’est pas un manipulateur ou un « capricieux » : il tente seulement de manifester son besoin d’affection pour qu’une personne en qui il a confiance puisse le combler).

La psychologue propose donc des pistes pour réagir avec bienveillance :

  • Consoler l’enfant qui a été mordu
  • Accompagner l’enfant qui mord (Il n’est pas utile de gronder l’enfant qui a mordu, ni de l’isoler « au coin » ou de le forcer à dire pardon. L’enfant qui a mordu a surtout besoin que l’adulte réponde à son besoin (d’apaisement, d’affection, de décharge, de sommeil…).
  • Se poser des questions à partir des besoins de l’enfant est aidant  (que s’est-il passé ? de quoi l’enfant a-t-il besoin ? a-t-il assez dormi ? assez mangé ? s’est-il assez dépensé physiquement ? a-t-il eu assez de câlins et de contacts physiques affectueux au cours de la journée ? est-il soumis à trop de stimulations sensorielles (bruits, mouvements, stimulations visuelles…)
  • Valoriser ce qui « va bien » chez l’enfant afin non seulement d’éviter de poser une étiquette sur l’enfant qui mord (ex : il est agressif, il est violent…) mais également de le lui souligner pour qu’il construise une image positive de lui-même et de ce qui est attendu de sa part par les adultes.
  • Anticiper (déceler des signes précurseurs et le type de situations propices aux morsures)
  • Formuler des consignes positives en soulignant ce qui est attendu et autorisé (plutôt que ce qui est interdit).
  • Aménager l’environnement

Dans toutes les situations, Héloïse Junier rappelle que les punitions et les maltraitances physique (tape, fessée, tirage d’oreille..) sont à bannir : elle ne sont ni efficaces en terme d’apprentissage ni respectueuses de l’intégrité de l’enfant.

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Ce livre s’adresse en priorité aux professionnel.le.s de la petite enfance (- de 3 ans) mais peut également intéresser des parents et des enseignant.e.s en maternelle (PS/ MS surtout).

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Guide pratique pour les pros de la petite enfance – 38 fiches pour affronter toutes les situations de Héloïse Junier (éditions Dunod) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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