La Maison en Petits Cubes : un court métrage plein d’émotions, tendre et fort à la fois à partager en famille

La Maison en Petits Cubes est un court métrage japonais de Kunio Kato. Il a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2009.

La Maison en petits cubes raconte l’histoire d’un vieil homme qui vit dans une ville submergée par l’eau. Chaque fois que le niveau de l’eau monte, il ajoute un étage supplémentaire à sa maison. Un jour, il fait tomber sa pipe tout au fond de l’eau. Il s’achète alors une combinaison de plongée pour la chercher. Cette plongée est l’occasion pour lui (et nous avec) de se remémorer à chaque étage une partie de sa vie avec ses petits et grands bonheurs.

Quand le grand père se remémore ses propres souvenirs, ce sont les nôtres qui remontent à la surface en même temps. Ce court métrage tendre et fort à la fois, avec des touches de mélancolie, nous transporte d’émotions et nous amène à réfléchir sur la vieillesse, le temps qui passe et les petits bonheurs.

La Maison en Petits Cubes a été adapté sous forme d’album jeunesse. En 2013, le livre en français a été récompensé par le Prix Sorcières du meilleur album. L’album est doux et poétique, il reprend les codes du court métrage tout en mettant l’histoire en mots accessibles aux enfants dès 6/7 ans.

Retrouvez ma chronique du livre La maison en petits cubes : une fable poétique et universelle sur le temps qui passe et les petits bonheurs

la maison en petits cubes

Enregistrer