“L’intelligence du coeur” pour des enfants autonomes, créatifs, altruistes et clairs dans leur tête

L'intelligence du coeur d'Isabelle FilliozatLe livre L’intelligence du cœur propose de retrouver ses émotions véritables car, selon son auteur Isabelle Filliozat, l’expression de nos émotions est garante de notre autonomie. Elle fait le lien entre la méconnaissance de nos émotions et le (dys)fonctionnement du système scolaire français.

Isabelle Filliozat​ regrette que tant de personnes soient des “infirmes relationnels”.

Elle souhaite à travers son livre donner des outils pour aider adultes et enfants à développer leur intelligence du cœur.

 

 

Comment définir l’intelligence du cœur ?

Vivre notre vie avec notre cœur

Avoir confiance en soi

Etre le plus totalement possible celui ou celle que nous sommes

Faire preuve de créativité et d’autonomie

Avoir conscience de notre rôle dans le monde et le jouer

Ecouter nos émotions et les exprimer

Ecouter les sentiments des autres, les accueillir, les comprendre

 

Dans L’intelligence du coeur, Isabelle Filliozat se propose de décortiquer et comprendre les bases sur-lesquelles les compétences de l’intelligence du cœur peuvent se développer, notamment comprendre les éléments suivants :

l'intelligence du coeur les émotions

Comment l’intelligence du cœur aide à réussir sa vie et dans la vie ?

Isabelle Filliozat affirme que ni diplôme ni QI ne feront la différence mais plutôt nos intelligences émotionnelles :

  • L’intelligence interpersonnelle

La capacité à comprendre les autres, à travailler avec eux, à faire preuve d’empathie.

 

  • L’intelligence intrapersonnelle

La capacité à se motiver et à persévérer malgré les frustrations, à contrôler ses impulsions, à différer une satisfaction.

Pour réussir à l’école ou dans le monde professionnel, les compétences techniques et rationnelles ne suffisent pas. Ces autres compétences devraient s’apprendre non seulement à l’école mais aussi à la maison :

  • gérer nos affects et nos émotions,
  • communiquer sans violence,
  • vaincre sa timidité,
  • résoudre des conflits par une attitude gagnant-gagnant,
  • donner son avis (oser prendre la parole et argumenter sans chercher à dominer),
  • écouter sans juger ni imposer son point de vue,
  • faire face à l’agressivité pacifiquement.

Certains pays ont mis en oeuvre des “cours de bonheur” car on apprend mieux quand on est heureux. Voir les exemples de l’Australie, de l’Allemagne et du Bouthan en vidéo ici.

l'intelligence du coeur des enfants clairs dans leur tête

Comment concilier école et intelligence du cœur ?

1. Enseigner les émotions aux enfants : les leurs et celles des autres

Isabelle Filliozat prend position en faveur d’une réorientation du système éducatif. Elle part du principe que les émotions sont notre langage commun. Mieux comprendre les autres, réagir avec empathie à leurs besoins et à leurs sentiments permet d’avoir moins peur d’autrui, de nous sentir plus proches, plus solidaires et de renforcer la coopération.

La psychothérapeute conseille de faire de la place aux émotions à l’école, d’arrêter de nier le ressenti interne des enfants et des adultes. 

On fait des cours sur Vercingétorix, les racines carrées et les guerres de religion, mais on ne dit rien sur la colère, le deuil, l’amour, ou la gestion non-violente des conflits

Isabelle Filliozat regrette qu’on parle si peu de l’affectivité à l’école. Même pour des enseignants bienveillants et volontaires, il est difficile d’être attentifs aux émotions de 25 à 30 écoliers.

Que ce soit à l’école ou à la maison, voici quelques activités (dont un livre dédié au fait de nommer et reconnaître les émotions dès la maternelle) pour aborder le thème des émotions avec les enfants : 

1 livre + 3 activités pour aider les enfants à apprivoiser les émotions

 

2. Reconnaître l’impact de l’institution scolaire sur le niveau de stress des enfants

La thérapeute accuses les adultes et le système éducatif de banaliser les attitudes d’opposition ou de repli des élèves pour ne pas avoir à remettre en cause le système scolaire :

Les réactions de stress des enfants face a l’institution scolaire sont mises sur le compte de mauvais caractères, de faiblesses de caractères ou de caprices.” – Isabelle Filliozat

l'intelligence du coeur l'affectivité à l'école

Malheureusement, la majorité des enfants finit par s’adapter au système scolaire tel qu’il est. Ils réussissent au bac mais l’école a-t-elle participé au développement de compétences comme :

  • l’autonomie,
  • la créativité,
  • le sens des responsabilités,
  • la motivation,
  • la capacité de coopération,
  • la capacité à gérer des conflits ?

Par ailleurs, le stress a des effets désastreux sur les enfants. J’en parle dans mon dossier spécial stress des enfants ici.

souffrance psychologique adolescents stress enfants

 

 

3. Prendre conscience des effets néfastes du système actuel sur les jeunes enfants et les jeunes adultes, sur la société au global

Dans ces conditions,

  • Comment accuser les élèves de ne pas savoir s’orienter quand ils ont passé des années à se soumettre à l’autorité scolaire ?
  • Pourquoi l’école n’assure pas la formation intérieure qui permettrait aux enfants de faire face aux défis de la vie ?

Pour résumer la position d’Isabelle Filliozat (que je partage) :

citation isabelle filliozat

Quels outils pour développer l’intelligence du cœur à l’école et à la maison ? 

Pour avancer en ce sens, des outils sont disponibles. En voici quelques exemples simples et pratiques à mettre en place en classe ou à la maison :

L’éducation émotionnelle

3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants de la maternelle au lycée

 7 étapes pour apprendre à reconnaître ses émotions : un atout pour la vie

22 informations essentielles à savoir sur les émotions

 

L’éducation à la communication non violente

La comptine quand je suis énervé :  la communication non violente enseignée aux enfants

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse 

Silence la violence ! : un livre pour résoudre les conflits pacifiquement

 

L’éducation à la gestion du stress

Vidéo : les bienfaits de la pleine conscience à l’école par Jeanne Siaud-Facchin

Stress à l’école : 2 exercices pour que les enfants se comprennent mieux

 

L’éducation au bonheur et à la résilience

3 exercices faciles de psychologie positive pour les enfants

Un exemple de psychologie positive en classe : l’accueil du meilleur

8 points clés pour favoriser la résilience chez les enfants

 

L’éducation à l’empathie

5 pistes pour aider les enfants à mieux comprendre les autres et à faire preuve d’empathie

11 albums jeunesse porteurs de valeurs humanistes

 

L’éducation à la créativité

9 compétences pour libérer la créativité des enfants

Un exercice de créativité : parce qu’il n’y a pas qu’une seule « bonne » réponse

 

………………………………………………………………………………………..

Source : L’intelligence du coeur d’Isabelle Filliozat

Commander L’INTELLIGENCE DU COEUR sur Amazon.