Un guide pour l’éducation émotionnelle : 200 jeux et exercices pour cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants

livre éducation émotionnelle enfants

Présentation de l’éditeur

livre éducation émotionnelle

Connaissez-vous l’éducation émotionnelle ? C’est une méthode à la fois ludique et pédagogique visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle.

Elles comprennent le “savoir-être”, le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité etc. Ces compétences psychosociales ne sont pas transmises aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison et c’est un réel manque à combler.

Voici un guide pratique qui offre une approche complète et cohérente de cet apprentissage : les enseignants et parents y trouveront des solutions simples et efficaces pour favoriser la réussite et l’épanouissement des enfants.

Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d’une richesse inépuisable. Les très nombreux jeux et activités peuvent être appliqués aux grands comme aux petits !

L’auteur : Michel Claeys Bouuaert, thérapeute et formateur, vit désormais dans le sud-est de la France, après avoir passé 15 ans de sa vie en Chine. Président de l’association pour l’éducation émotionnelle, il se consacre essentiellement à la formation. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le défi émotionnel, nouveau projet pédagogique, publié aux éditions le Souffle d’Or.

J’ai aimé

Cet ouvrage est un must have pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’intelligence émotionnelle et relationnelle chez les enfants. Michel Claeys a à coeur de proposer non seulement des outils (à travers plus de 200 jeux et des exercices à faire avec les enfants) mais également d’aider les adultes à incarner les compétences socio-émotionnelles qu’ils cherchent à enseigner aux enfants.

L’éducation émotionnelle et relationnelle offre des apprentissages en relation avec :

  • le bien-être physique, émotionnel et mental,
  • la confiance en soi et l’estime de soi,
  • les relations aux autres, à l’environnement et à la collectivité (les compétences interpersonnelles)

L’objectif de ce livre d’éducation émotionnelle est d’offrir un cadre, des principes directeurs, des stratégies pédagogiques et un ensemble d’activités que les adultes pourront utiliser en famille ou à l’école pour développer les compétences émotionnelles et relationnelles des enfants de la maternelle au lycée.

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J’ai moi-même assisté à une formation à l’éducation émotionnelle selon l’approche de Michel Claeys et nous avons expérimenté entre adultes des outils et jeux proposés justement dans ce livre. C’était un régal de se prêter au jeu et ces petites activités permettent une libération émotionnelle intense (certains participants ont pleuré) et une vraie approche différente de la relation, de la communication. A la fin du stage, le groupe était très soudé du fait d’un partage authentique d’émotions vulnérables et de jeux coopératifs et créatifs. Les deux formatrices, elles-mêmes formées directement par Michel Claeys, sont toutes deux enseignantes (maternelle et CE2) et ont témoigné des nombreux bénéfices qu’elles retirent de l’introduction des ces jeux dans leurs classes en termes de climat scolaire, de gestion des conflits et de créativité.

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Le livre est organisé en deux grandes parties :

  • la première partie est plutôt théorique et reprend des éléments des programmes de l’Education Nationale afin d’expliquer en quoi les outils proposés s’inscrivent tout naturellement dans les directives du Ministère
  • la deuxième partie est le guide pratique qui s’articule autour de 13 grands thèmes déclinés eux-mêmes en jeux et activités à proposer aux enfants :
    • Installer la confiance dans un groupe
    • Le sens de l’identité (moi et les autres)
    • J’exprime mes émotions et mes ressentis
    • Je suis responsable de mes choix
    • J’apprends à écouter
    • Mes besoins et mes demandes
    • Estime de soi, confiance et affirmation de soi
    • Gérer les conflits, résoudre les problèmes
    • La pensée positive : ce que je choisis de penser
    • Je sais ce que je veux : je me fixe des objectifs
    • Le travail intérieur : respirer, se relaxer, visualiser
    • Pédagogie coopérative : développer le sens de la coopération et du travail d’équipe
    • Créativité et auto gestion
    • Le lien avec la nature et l’environnement

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Le gros avantage de cet ouvrage est qu’il est tout à fait possible de picorer des jeux/ activités en fonction des besoins sans les proposer de manière exhaustive ni linéaire. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les animatrices lors de mon stage de formation : elles nous ont proposé 1 à 2 activités pour chaque thème (confiance en soi, expression des émotions, estime de soi, coopération, créativité, communication empathique…).

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Par ailleurs, les activités sont tout à fait accessibles et nécessitent très peu de matériel (rarement plus qu’une feuille de papier et des crayons).

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Quelques exemples d’activités d’éducation émotionnelle pour les enfants

Jeu de confiance dans un groupe

Ce jeu peut être proposé dans une classe ou une fratrie à partir de 7 ans.

1) Chaque enfant écrit son prénom au centre d’une feuille de papier et l’accroche quelque part dans la classe ou la maison.

2 )Tous les enfants vont ensuite se promener dans la pièce. Ils écrivent un qualificatif amical sur chaque feuille mais ils peuvent aussi faire des petits dessins.

3) Quand toutes les feuilles sont remplies de qualités et de mots positifs, leurs propriétaires peuvent les récupérer.

Jeu pour travailler le sens de l’identité : l’orange, moi et les autres

Ce jeu est idéal dans une classe de collège, à partir de 12 ans, et dure environ 30 minutes.

1) L’animateur prépare un panier contenant un nombre d’oranges légèrement supérieur au nombre de participants. Il le pose sur une table, au milieu de la salle. Le groupe est invité à se tenir debout en un large cercle autour de la table. Chaque participant est invité, un à un, à prendre une orange dans le panier.

2) Lorsqu’ils ont tous une orange dans la main, quelques minutes sont accordées pour l’exploration de celle-ci. L’animateur donne des indications pour faciliter cette exploration : « regardez attentivement et observez les signes particuliers de votre orange, les inégalités, les tâches plus claires ou plus sombres… »

3) Sans aucun commentaire exprimé par les participants (pour l’instant), les oranges sont ensuite replacées dans le panier, et l’animateur les mélange à nouveau.

4) Chaque participant est ensuite invité, un à un, en silence, à retrouver et repêcher la sienne. Le plaisir de ces retrouvailles peut être mis en évidence.

5) L’orange sera ensuite pelée, idéalement avec les doigts, sans l’aide d’instrument, de manière circulaire, sans rompre la pelure ni caser les quartiers (il peut être utile, avec les petits, d’entailler légèrement le haut de l’orange avec un couteau afin de leur donner une bonne amorce – éventuellement montrez comment faire). L’orange sera ensuite goûtée.

6) Chaque participant échange quelques quartiers d’orange avec ses voisins, explorant l’éventuelle différence d’aspect et de goût et exprimant son appréciation de ces éventuelles différences.

7) Une discussion et un partage concernant cette activité pourront être engagés. Inciter les enfants à relever les similitudes entre l’orange et l’individu qu’ils sont, avec leurs particularités, leurs petites imperfections… une carapace de protection, peut-être des traces de coups, et la douceur juteuse à l’intérieur…

Jeu pour exprimer émotions et ressentis : souvenez-vous d’un moment…

Un jeu qui pourra être proposé à partir de 6 ans et +.

Il s’agit de demander aux enfants de se souvenir de moments où ils ont éprouvé une émotion particulière et de les inciter à réfléchir à ce qu’ils ont ressenti dans leur tête, dans leur coeur et dans leur corps. Il est possible de guider les plus jeunes ou les enfants « bloqués » en leur faisant des suggestions : est-ce que tu as eu la gorge serrée ? le coeur qui bat vite ? est-ce que tu as transpiré ?

1) Souviens-toi d’un moment où tu t’es senti(e) courageux(se)/ fâché(e) ou énervé(e)/ impatient(e)/ heureux(se).

2) Quand était-ce ? Que s’est-il passé ? Quelle a été ton expérience exactement ? Comment t’es-tu senti(e) ?

3) Ces questions personnelles peuvent être suivies d’un partage et d’une discussion : il y a beaucoup d’états émotionnels différents. Nous passons souvent d’un état à un autre, parfois très rapidement. Pouvez-vous identifier ce qui nous aide à changer facilement d’état émotionnel ? Ou ce qui nous maintient dans un état émotionnel ?.

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L’éducation émotionnelle : guide pratique de la maternelle au lycée  de Michel Claeys-Bouuaert (éditions Le Souffle d’Or) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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