LES BONS AMIS : une histoire d’amitié et d’altruisme, porteuse de valeurs humanistes

les bons amis livreLes bons amis est un livre de la collection “Père Castor” qui met en scène des valeurs humanistes : solidarité, partage, amitié, altruisme, générosité.

 

Résumé : 

Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin, le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton la porte au chevreuil… Qui finira par manger la carotte ?

 

J’ai aimé : 

  • Une écriture riche en vocabulaire, très imagée et presque musicale. On se laisse porter par la magie des mots et par le rythme de l’histoire.

“Il neige tant et tant que les champs sont blancs, tout blancs. Ce petit lapin-là n’a plus rien à manger. Rien. Il ouvre sa porte : “Brr… qu’il fait froid !”

les bons amis père castor

 

  • Une histoire sous forme de répétition : le lapin trouve la carotte et l’apporte au cheval qui lui-même l’apporte au  mouton. Celui-ci l’apporte au chevreuil… qui finalement la dépose chez le lapin. Les enfants aiment beaucoup les structures répétitives qui créent à la fois un aspect rassurant et comique.

les bons amis père castor

 

  • Un conte universel qui aborde des valeurs fortes et transmet un message positif : penser aux autres, partager, se contenter de ce que l’on a, faire le bien. Chaque personnage se rassasie à sa faim puis pense aussitôt à ses amis qui ont peut-être faim eux aussi… et ainsi se met en place une chaîne de générosité et de partage.

les bons amis père castor

  • Un petit air de nostalgie pour une histoire qui n’a pas pris une ride (première parution en 1959 !)

 

  • Des illustrations de Gerda Muller, une grande illustratrice dont j’évoquais le travail ici.

les bons amis père castor

 

Les bons amis est un livre de la collection Les Classique du Père Castor qui proposent de merveilleuses histoires illustrées et perpétuent la tradition des contes du monde pour le plaisir du partage et de la lecture. Les autres histoires de la collection sont tout autant touchantes et inspirantes (Marlaguette, Michka, La vache orange…).

………………………………………………………………………………………………………………

Les bons amis est disponible en médiathèque, en librairie ou sur Internet.

Commander Les bons amis sur Amazon. 

Enregistrer