Grands récits Montessori : 3 livres pour comprendre la naissance de l’Univers et l’apparition de la vie sur Terre
Ces 3 livres s’inscrivent dans la collection Les grands récits Montessori écrits par Noémie d’ Esclaibes, formée à la pédagogie Montessori et directrice d’une école Montessori. Ils représentent les trois premiers tomes d’une collection qui en comptent 5 (aux éditions La Librairie des écoles) :
- L’histoire de la Terre
- L’histoire de la vie sur Terre
- L’histoire de l’Homme
- L’histoire de l’écriture
- L’histoire des chiffres
A travers les cinq Grands Récits, Maria Montessori voulait faire entrer les enfants dans le monde de la connaissance à travers des histoires qui fascinent, inspirent et instruisent.
J’aime beaucoup cette collection parce qu’elle s’adresse directement aux enfants (6/12 ans) dans un langage scientifique vulgarisé mais très solide tout en proposant des expériences à reproduire facilement (à l’école ou à la maison) pour mieux saisir les concepts présentés.
Cette collection reprend les principes des grands récits montessoriens. Maria Montessori avait observé que les enfants de 6 ans et plus se posent des questions existentielles : d’où vient le monde ? d’où viennent les êtres humains ? pourquoi sommes-nous sur Terre ? Avec ces récits d’éveil à la science, les enfants entrent dans le monde de la connaissance par l’émerveillement.
Ces récits, comme préconisé par Maria Montessori, se lisent comme des histoires fabuleuses, comme des contes initiatiques.Ils doivent être lus à voix haute à la manière des contes, avec le ton et une voix captivante, tout en précisant qu’il s’agit d’une histoire vraie.
En effet, les grands récits sont fondés à la fois sur la réalité scientifique et historique et sur une certaine forme de poésie. Ils ne sont pas à présenter comme des leçons mais sont à envisager comme des outils d’éveil.
Des expériences, qui visent à rendre les connaissances plus concrètes et donc plus compréhensibles, accompagnent ce livre. Elles ne doivent pas interrompre la lecture ni la précéder mais la suivre.
1.L’univers
Dans ce premier grand récit, les enfants découvrent comment l’Univers, les étoiles et le système solaire sont apparus, ainsi que les premiers phénomènes terrestres, des volcans et des pluies de météorites aux océans et jusqu’à l’apparition de la vie sur terre.
Ce premier grand récit est passionnant aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui les lisent parce qu’il est détaillé tout en étant accessible. On commence par expliquer que la plupart des scientifiques pensent que l’Univers n’était qu’une petite perle extrêmement chaude et dense jsuqu’au Big bangil y a 14 milliards d’années. On y apprend comment la lumière est apparue, comment se sont formées les premières étoiles et galaxies puis un focus est fait sur notre galaxie, sur notre système solaire et enfin sur la Terre.
Les enfants -et certains adultes comme moi ! – y apprendront comment le sol solide s’est formé sur notre planète, comment l’eau est arrivée sur Terre et comment cette eau a pu demeurer sur Terre à l’état liquide.
2.L’histoire de la vie
L’Histoire de la Vie est le second Grand Récit selon l’approche conçue par Maria Montessori.
Il présente, sous forme d’histoire contée, comment la Vie est apparue sur Terre : les premières bactéries, les algues, les coraux, les méduses, les premiers animaux marins et les poissons, puis les premières plantes terrestres, les insectes, amphibiens, reptiles et dinosaures jusqu’à l’apparition des humains.
Les enfants y découvriront les trilobites, le pikaia, les lichens… Ils apprendront que les oiseaux sont de la même famille que les dinosaures et que toute la vie sur Terre trouve son origine dans les bactéries microscopiques.
L’autrice, Noémie d’Esclaibes, éducatrice Montessori, a intégré les dernières connaissances scientifiques dans son récit mais ne rentre volontairement pas dans les détails afin de susciter la curiosité naturelle des enfants et de cultiver leur envie d’approfondir le sujet.
Elle rappelle que bien connaître l’origine de la vie imprègne les enfants du respect vis-à-vis des animaux, de la nature et des autres humains.
3.L’histoire de l’Homme
Dans ce troisième grand récit montessorien, les enfants découvriront comment les êtres humains sont apparus sur Terre. Noémie d’Esclaibes rappelle que nous faisons partie de la famille des primates.
Elle reprend les différentes étapes de l’évolution de l’espèce Homo en détaillant les caractéristiques de chaque typologie : Homo habilis, Homo erectus, Homo Sapiens.
Il y est rappelé à quel point notre pouce opposable a été avantageux dans notre évolution et à quel point la domestication du feu a influencé cette évolution.
Ce troisième récit s’arrête avant l’invention de l’écriture.
……………………………………..
Si vous préférez une approche plus proche de celle conçue par Maria Montessori, notamment à travers l’utilisation du ruban noir qui symbolise tout le temps où la Terre a existé et qui permet de comprendre que la période où les humains ont existé sur Terre est très petite en rapport avec l’Histoire de la planète Terre, je vous recommande l’ouvrage des éditions L’Ecole Vivante : les Grands récits Montessori pas à pas