Ma maîtresse est un monstre de Peter Brown est un livre pour enfant qui traite de la peur de l’autre à travers l’histoire de Robert qui considère sa maîtresse Mlle Quincampoix comme un grand monstre vert.

ma maîtresse est un monstre couverturema maîtresse est un monstre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un week-end, pas de chance : Robert tombe sur son horrible maîtresse dans son jardin public préféré. Robert résiste à son envie initiale de partir en courant et engage la conversation avec son institutrice. Alors qu’il lui fait un compliment sur son chapeau, ce dernier est emporté par le vent. Heureusement, Robert rattrape le chapeau de Mlle Quincampoix et celle-ci le proclame “son héros”.

ma maîtresse est un monstre chapeau

De manière assez étonnante, la couleur verte de la peau de Mlle Quincampoix n’est plus si verte et ses narines ressemblent plus à celles d’un humain qu’à celles d’un monstre.

Robert invite alors sa maîtresse à grimper sur ses rochers favoris et c’est là que celle-ci lui propose un jeu très amusant : lancer des avions en papier dans le ciel. Quand Robert lance son avion, il repense à la fois où Mlle Quincampoix l’avait disputé pour avoir fait ce même geste en classe.

Robert affirme que c’est le meilleur vol d’avion en papier du monde et sa maîtresse (qui a perdu toutes ses dents de monstre) est bien d’accord !

Cette fable moderne permettra aux enfants de comprendre que lorsqu’on parle avec quelqu’un, qu’on cherche à le connaître, qu’on le voit avec les “yeux du coeur”, alors on se rend compte que cette personne n’est pas si terrible qu’on se l’était imaginé.

Ce livre peut être utile à la fois pour :

  • sensibiliser les enfant à la tolérance à travers le fait de surmonter la peur de l’inconnu,
  • aider les enfants en rejet de l’école ou en conflit avec leur enseignant. Ce livre touchant pourra être l’occasion d’expliquer à votre enfant que derrière chaque enseignant se trouve une personne humaine avec ses qualités et ses défauts. Vous pourrez retrouver ce livre dans mon dossier spécial Souffrance et rejet de l’école.

Le livre Ma maîtresse est un monstre de Peter Brown  est disponible sur Amazon :