Comme un enfant : un roman initiatique pour mieux comprendre les enfants hypersensibles

roman enfants hypersensibles

Présentation de l’éditeur

roman enfant hypersensible comme un enfantLina et Franz viennent de quitter la Suisse avec leurs deux enfants, Karl et Emma, et d’emménager à Paris. Si Karl arrive à se faire des amis, la petite Emma, elle, éprouve des difficultés à repartir de zéro. Sa sensibilité touche particulièrement ses parents, qui vont tout mettre en ouvre pour qu’elle retrouve le sourire…

Chaque personnage est présenté avec bienveillance. Ce roman initiatique est le premier qui s’adresse aux parents d’enfants atypiques et sensibles. Il n’y a ni gourou ni recette magique, mais un ensemble de facteurs concrets favorisant l’acceptation de la sensibilité de chacun et la confiance dans les capacités personnelles de chaque enfant.

L’histoire s appuie sur l expertise de Else-Marie Brühner, proche d’Elaine N. Aron, ainsi que sur des témoignages réels de parents d enfants hautement sensibles.

L’ouvrage propose des activités créatives, des jeux, des huiles essentielles, des petits mantras, etc., qui peuvent aider les parents et leurs enfants. A la fin du roman, un guide pratique (indépendant du récit) est offert aux lecteurs pour leur donner des repères sur la sensibilité élevée de leurs enfants et les moyens les plus adaptés pour l’apprivoiser.

L’auteur : Saverio Tomasella est docteur en psychologie, chercheur et écrivain. Fondateur de l’Observatoire sur l’ultrasensibilité et de la Journée de l’hypersensibilité, il est l’auteur du best-seller A fleur de peau, le roman initiatique des hypersensibles, et de Derrière le mur coule une rivière.

J’ai aimé

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce roman, tant sur la forme que sur le fond. Sur le fond, les auteurs ont fait un travail remarquable pour concevoir des personnages et une histoire qui souligne les particularités des enfants hypersensibles, les difficultés mais aussi les joies que rencontrent les parents d’enfants hypersensibles ainsi que des ressources pour mieux les comprendre et les accompagner au quotidien. Les situations présentées permettent réellement de saisir tous les enjeux de l’hypersensibilité, à la fois chez les enfants mais aussi chez les adultes (qu’ils soient eux-mêmes hypersensibles ou non).

Sur la forme, chaque chapitre est clos sur une petite phrase qui rappelle un des fondamentaux pour accompagner les enfants hypersensibles (par exemple, Chaque sensibilité est précieuse, J’aide mon enfant à retrouver le calme ou Je respecte le besoin de lenteur). A la fin, le petit guide récapitulatif à l’usage des parents donne des repères utiles pour vivre l’hypersensibilité en famille. Saverio Tomasella y rappelle que les parents peuvent considérer la sensibilité de leur enfant comme un atout et une force.

roman enfants hypersensibilité

Les personnages de ce roman sont vraiment attachants. Une famille d’origine allemande est particulièrement touchante : on y suit leur emménagement en région parisienne et toutes les émotions engendrées par cet événement chez chaque membre de la famille. La mère, Lina, est extravertie et très soucieuse du bien-être de son mari et de sa fille, tous deux hypersensibles, tandis que leur fils est plus à son image, sociable et plein d’énergie. Elle a du mal à comprendre son mari et sa fille (notamment en ce qui concerne leur fort besoin de calme et de retrait quand elle-même voudrait sortir plus et voir du monde) mais, au fil du roman, prend conscience des forces que représente l’hypersensibilité. A plusieurs reprises, on la surprend à être pleine de gratitude pour le fait d’avoir deux enfants si différents, reconnaissant leur complémentarité et leurs qualités propres.

La famille va se lier d’amitié avec la famille voisine et les deux mères vont se confier sur leurs difficultés familiales. Flora, la voisine elle-même hypersensible, a déjà amorcé un travail intérieur et va donc apporter des ressources utiles à son amie. C’est ainsi que se dévoilent tout au long du roman des informations sur les particularités des enfants hypersensibles (besoin de temps pour entrer en communication; traitement en profondeur de l’information; besoin de repos, de solitude, de temps pour se ressourcer; perception fine des autres et intuition et perceptions subtiles, notamment des atmosphères et des non-dits; intensité des émotions, inquiétudes, découragement).

Un exemple de conversation entre les deux femmes : ” Tu sais, depuis notre discussion,je fais vraiment plus attention à Emma. Je l’observe, je l’écoute, j’essaie de mieux la comprendre, et j’apprends beaucoup de choses. Maintenant, je vois les choses différemment. Je me mets à sa place, bien plus qu’avant. Je ne mesurais pas à quel point certains détails pouvaient l’atteindre profondément. En fait, tu as raison, ce n’est pas de la comédie, comme je le pensais avant. C’est juste qu’elle vit les choses ainsi, elle ne peut pas faire autrement.”

On suit également la révélation que connaît le mari de Lina, qui, en comprenant mieux sa fille hypersensible, découvre sa propre hypersensibilité, comme si tout s’expliquait d’un coup ! Il devient alors plus attentif à ses besoins de retrait, de solitude en les accueillant comme des parties précieuses de sa personnalité plutôt que comme des “bizarreries”.

Enfin, Saverio Tomasella glisse quelques informations sur des ressources qui plaisent aux personnes hypersensibles : la méthode Alexander pour une meilleure conscience du corps, les Incroyables Comestibles pour nourrir l’appétance pour la nature et le partage, les huiles essentielles pour leurs vertus calmantes ou encore les bienfaits de la communication bienveillante pour plus d’harmonie en famille.

roman parents enfants hypersensibles

Ce roman s’adresse donc aux parents d’enfants hypersensibles mais peut également être utile pour la famille élargie et toutes les personnes côtoyant ces enfants pour mieux les comprendre. On peut tout à fait imaginer prêter ce livre aux grands parents par exemple.

……………………………………………
Source : Comme un enfant : le roman initiatique pour les parents d’enfants hypersensibles de Saverio Tomasella et Karine Hyenne (éditions Leduc S). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Comme un enfant sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac