12 phrases positives pour valoriser et motiver les enfants
Je vous propose 12 phrases pour :
- (re)motiver les enfants à l’école
- apprendre aux enfants à se parler positivement et avec optimisme
- remplacer les petites phrases négatives et décourageantes qui brident les enfants dans leurs apprentissages
- redonner confiance aux enfants dans leurs capacités
- retrouver une bonne image d’eux-mêmes
1. Plutôt que “je suis mauvais(e) en…”, dire “de quoi j’ai besoin pour progresser ?”
2. Plutôt que dire “j’abandonne”, dire “je vais utiliser des stratégies que je connais et que je maîtrise pour avancer pas à pas”
3. Plutôt que dire “c’est trop dur”, dire “ça va me demander du temps et des efforts, et je vais finir par y arriver”
4. Plutôt que dire “je ne peux pas faire mieux”, dire “j’ai toujours la possibilité de m’améliorer, alors je vais saisir cette opportunité”
5. Plutôt que dire “je suis incapable de faire des maths”, dire “je vais entraîner mon cerveau à développer son esprit mathématique avec des jeux et des exercices”
6. Plutôt que dire “j’ai fait des fautes”, dire “j’ai le droit et même le devoir de me tromper car les erreurs me permettent d’apprendre et de progresser”
7. Plutôt que dire “les autres sont tellement intelligents, je ne serai jamais aussi intelligent(e) qu’eux”, dire “comment font les autres pour réussir ? comment faire pour comprendre et m’approprier leurs stratégies ?”
8. Plutôt que dire “j’ai fait assez d’efforts comme ça, ça suffit”, dire “est-ce que j’ai vraiment fait du mieux que je peux ? est-ce que je peux m’améliorer et comment ?”
9. Plutôt que dire “la première solution n’a pas fonctionné, mon plan A est nul”, dire “il y a 25 autres lettres dans l’alphabet, passons au plan B”
10. Plutôt que dire “je n’y arriverai jamais tout(e) seul(e)”, dire “où trouver des ressources pour m’aider ? qui pourrait m’éclairer ?”
11. Plutôt que dire “je suis bête”, dire “l’intelligence a plusieurs formes et je vais découvrir comment je suis intelligent(e)”
12. Plutôt que dire “je n’y arrive pas”, dire “je n’y arrive pas encore”
Ces phrases sont des exemples mais le plus efficace pour (re)donner confiance à un enfant serait de lui demander personnellement ce qui le décourage.
Quelles voix (la sienne ? celles d’autres personnes ? qui ?) lui disent des paroles négatives et le font douter de lui ?
Que pourrait-il dire à toutes ces petites voix dévalorisantes ?
Comment pourrait-il porter un regard différent sur ses compétences et ses capacités ?
Qu’est-ce qu’il peut se dire à lui-même ?
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Source d’inspiration en anglais par Stephanie Skelton