Le nom de mon blog peut paraître surprenant à première vue mais il a une signification toute particulière : apprendreaeduquer.fr, parce-que je suis moi-même en train d’apprendre et qu’on n’a jamais fini d’apprendre !

photo caroline jambonBlogueuse depuis 2014, je partage avec vous mon intérêt pour la bientraitance éducative et la connaissance de soi.

J’ai décidé d’ouvrir ce site suite à ma reconversion dans l’éducation nationale et à la découverte du haut potentiel intellectuel de ma fille car j’ai dû questionner mes convictions, apprendre à raisonner autrement avant de vouloir faire autrement et cheminer pas à pas dans ma parentalité.

J’aime beaucoup le concept de “co-éducation émotionnelle” : nous pouvons progresser en intelligence émotionnelle en même tant que nous accompagnons les émotions de nos enfants.

La parentalité dite bienveillante est bien plus que ce à quoi on peut être tenté de la réduire (des “trucs” pour faire faire aux enfants ce que les adultes ont décrété bon pour eux) : c’est avant tout un chemin de connaissance de soi, et notamment de compréhension des mécanismes de la mémoire traumatique.

J’ai publié mon premier livre aux éditions Larousse en février 2019 : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (6/12 ans). 

Je vous souhaite de trouver sur le blog des ressources utiles pour cheminer vers une parentalité bientraitante et consciente.

Bonne lecture,

Caroline